totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

La réponse devant la catastrophe


Lorsque la catastrophe du “Tsunami” a eu lieu, plusieurs pages ont été publiées sur Internet pour donner une réponse aux victimes et à ceux qui voulaient plus d’information.

Le 26 décembre 2004, le rugissement de la catastrophe nous laisse muets. A des milliers de kilomètres de distance; nous regardons abasourdis le téléviseur sans capacité de réaction.

Tsunami en el IndicoMais en quelques secondes tout change. Avec la même vitesse que l'eau traîne les vies de milliers de personnes parmi les décombres de l'océan Indien, les consciences s'éveillent de la catharsis et elles ont besoin d'une réponse: une réponse solidaire, scientifique, une information sur un parent disparu, …

Internet est un endroit de réponses immédiates. En peu de temps, nous trouvons des pages spécialement créées pour la situation. Un soulagement pour certains, des ressources pour d’autres.

On trouve sur Internet des listes de personnes disparues sur le tsunami publiées par des parents de tout le monde en informant sur leurs préoccupations, une longue information sur le tsunami de 2004 (que des sites scientifiques décrivent comme le cinquième tremblement de terre le plus grand de l’ Histoire), des galeries d’images impossibles à décrire…et, bien entendu, on trouve aussi quelques espaces de donations des ONG qui viennent  pour aider les affectés.

Avec une dynamisme que la situation locale ne permet pas et avec une avalanche d’information que la presse, par soi-même, ne peut pas nous proportionner, Internet se montre comme le moyen qui facilite des réponses à ceux qui ont besoin de savoir davantage.

Traduction: Julia Fernandez.


11/01/2005
Laia Duran
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss