totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Qu’est ce que le SPAM?


Le SPAM, ou courrier poubelle, est un fléau qui envahit les boites mail, encombre la bande de la connexion au réseau, réduit la productivité et peux même dans certain cas s’avérer offensif pour le récepteur.

Spam. SPAM, un mot courant dans le vocabulaire des internautes. Pourquoi ? Parce qu'il est pratiquement impossible de trouver un internaute qui n’en est pas victime.

Tout d’abord ce ne sont que d’étranges messages, et puis très vite, nettoyer sa boîte mail devient une façon normale de commencer sa journée... qui a pour conséquence une perte temps, de productivité et de bonne humeur. br />
En général, l'internaute se résigne :"au moins ce n'est pas un virus, je n’encours aucun risque de dommage".".

Réellement?

Qu’est ce que le SPAM? Comment l’éliminer ?

Par Spam nous entendons tout courrier électronique non sollicités, qui généralement revêt une fonction de promotion commerciale.

Les Spam ne sont pas des virus. Bien qu’ils soient abondants et gênant, leur unique fonction est la promotion commerciale ou informative. Pourtant, en remplissant leur rôle, ces messages envahissent les boîtes E-mail, réduisent la bande passante, affectent notre rythme de travail et notre état d'esprit, de par leur contenu ou simplement leur présence. Alors : oui, le Spam endommage.

Nos adresses mail ont pu parvenir aux Distributeurs de Spam pour différentes raisons:

  • Pour avoir envoyé un e-mail à plusieurs personnes sans avoir caché leur adresse.
  • Pour avoir répondu à un Spam. Il arrive que des Spam proposent de sortir de leur liste d’adresse. En réalité, il s’agit souvent d’une fourberie qui vise à savoir si l’adresse est valide et ainsi pouvoir envoyer PLUS de Spam.
  • Pour avoir participer a une session de chat (conversation simultanée
  • ...
Il existe actuellement des standards et des protocoles techniques prévu pour éliminer les Spam, , qui tiennent notamment des listes noires des spammeurs afin de bloquer leur envoi massif.

Mais l'éradication du Spam doit faire face à la paresse de quelques grands fournisseurs Internet qui ne font rien pour sortir de ces listes noires. Ceci est réellement grave, puisque certaines de ces listes considèrent comme spamers les individus qui envoient des Spam mais aussi leur fournisseur qui n’empêche pas une mauvaise utilisation d'Internet.

En conséquence, si un fournisseur se retrouve dans une de ces listes anti-Spam, tous ses utilisateurs (quelques millions d'internautes innocents qui souhaitent légitimement envoyer un courrier à un ami, à un client, à un fournisseur...) seront aussi marqués comme spamers, endommageant ainsi leur communication et dans certain cas l'image de leur entreprise.
C'est pourquoi il est important d'exiger de nos fournisseurs Internet (oui, ceux qui logent nos pages perso ou qui nous fournissent un compte e-mail même gratuit) qu’ils ne soient pas sur liste noire et qu’ils fassent ce qui est en leur pouvoir pour éradiquer le Spam.

C’est pour cela qu'Iwith.org a intensément travaillé ces derniers mois à renforcer ses systèmes de blocus anti-Spam afin de mieux protéger les utilisateurs de la plateforme Ab·core.

21/07/2005
Laia Duran
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss