totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

E-learning et éducation pour le développement


les Organisations non Gouvernementales qui consacrent leurs ressources humaines, économiques et matérielles à travailler dans des projets de coopération et d'éducation pour le développement ou qui consacrent leurs efforts à aider des personnes susceptibles d'exclusion sociale sont nombreuses.

Les membres de ces ONGs ou des organismes locaux avec qui l’ONG travaille nécessitent une formation afin de participer aux projets confiés de manière efficace. La formation doit être adaptée à la réalité et aux nécessités de ses élèves. La formation est également importante pour les personnes visées par les actions de coopération.  Cet instrument précieux est conçu pour le développement puisqu'il permet à l'individu d'assumer un rôle actif dans le processus d'amélioration qui est mis en oeuvre.


teclas.GIF

A l’heure de l’élaboration d’une action de formation, ces organisations doivent compter avec la dispersion géographique de ses membres et coopérants. La difficulté que cela représente au niveau organisationnel est particulièrement accentuée avant l’expatriation des membres. Le problème se pose notamment lorsqu’il s'agit de proposer des groupes de travail et de discussion pour la conception du plan de coopération. Heureusement les nouvelles technologies de l'information et de la communication participent au franchissement des barrières spatio-temporelles, en évitant des coûts de déplacements et d’infrastructures aux organisations, en homogénéisant la formation distribuée indépendamment du siège organisationnel et en permettant la mise à jour rapide des contenus et l'accès à des ressources documentaires d'intérêt. L'utilisation de systèmes d'e-learning en formation, c'est l’utilisation d’outils de communication synchrone et asynchrone et le travail de collaboration à travers un campus virtuel. En d’autres termes cela permet l'accès à des actions formatives depuis n’importe où et n’importe quand. L'accès à un campus virtuel ou à un environnement organisationnel qui permet le travail de collaboration facilite le suivi du projet de coopération entre l'organisation et la contrepartie locale en diminuant la nécessité de déplacements et la présence de coopérants expatriés.


L'utilisation des nouvelles technologies par les organisations pour former son personnel est une nécessité assumée mais il y faut faire un pas de plus en connectant les nouvelles technologies avec les personnes responsables. C’est le grand défi auquel doivent faire face ces ONGs puisque l'accès au réseau n'est pas universel et la disponibilité de hardware dans les pays en voie de développement est limitée, plus encore pour les franges les plus pauvres de sa population. L'installation de programmes open source ou de solutions pensées par d’autre ONG comme la plate-forme de services intégrés Ab·Core conçue par Iwith.org, permet de disposer du software nécessaire afin d’entreprendre des actions formatives d'e-learning adaptées aux nécessités de l’ONG. Le but étant l'alphabétisation numérique, la reconnaissance de l'utilité ainsi que les bénéfices des TICs, et bien sur influencer les secteurs thématiques pour lesquels l’ONG se bat.

SerFor en-ligne


Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss