totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Sierra Gorda. Un exemple de travail international en réseau.


A Iwith.org nous collaborons étroitement avec la Réserve de la Biosphère de Sierra Gorda, au Mexique, où des projets sont organisés par des volontaires catalans. Nous avons préparé le site pour la partie écotourisme, et nous sommes actuellement en train de travailler sur du matériel cédé par l’UNESCO Paris pour mettre en place l’école de formation virtuelle.

Ces jours-ci, Marina Rendón, une des responsables du projet, travaille en collaboration et est formée à Iwith.org à Barcelone.

Avant tout, ce projet est né d’une somme d’efforts et de travail sur internet. Comme dans le roman de Frederick Forsyth, nous devons aller à New York, Paris, Genève et Barcelone pour reconstituer les pièces du puzzle qui amènent Iwith.org à être le partenaire technologique de ce projet.

Le Groupe Ecologique Sierra Gorda, né en 1987 de l’initiative d’un groupe de citoyens en réponse à la détérioration accélérée des ressources naturelles dans la Sierra Gorda queretana du Mexique.

La reconnaissance et le prestige obtenus ont rendu possible l’accomplissement d’un projet ambitieux et complet appelé Conservation de la Biodiversitée dans la Réserve de la Biosphère de Sierra Gorda, qui compte avec un fond initial de 6.7 millions de dollards octroyé par le Fond pour l’Environnement Mondial (GEF). Par ailleurs, le Groupe Ecologique Sierra Gorda gère 25 millions de dollards en cofinancement et association financière avec la coopération d’une ample gamme d’acteurs.

Aujourd’hui, la Réserve de la Biosphère Sierra Gorda est un exemple de gouvernance à base sociale, qui a pour résultat une expérience innovante de co-administration d’une Aire Naturelle Protégée. Son programme d’éducation environnementale communautaire a joué un rôle important dans l’adquisition de nouvelles habitudes et attitudes concernant près de 20 000 habitants qui participent à travers divers réseaux citoyens.
                                                                                                                                            La Réserve de la Biosphère de Sierra Gorda comporte 383 567 hectares. La caractéristique principale de la Sierra Gorda est sa diversitée écologique. Cette caractéristique la rend unique par le grand nombre d’écosystèmes qu’elle renferme, ce qui est du à sa position géographique - à la confluence des bio-régions néartique et néotropicale-, à sa grande complexitée phisiographique et à ses diverses altitudes – qui vont des 300 msnm dans le canion du fleuve Santa María aux 3,100 du cerro de La Pingüica. Il faut ajouter à ces facteurs des précipitations inégales, qui varient des 350 mm3 aux 2,000 mm3 et qui entraînent de nombreuses variations climatiques.

A cette diversitée de végétation de la réserve correspond une diversitée de faune tout aussi grande. On dénombre au total 548 espèces de vertébrés parmi lesquels l’ours noir, le jaguar et le puma.

Si nous rassemblons rapidement les pièces du puzzle qui unit Iwith.org et Sierra Gorda, nous voyons que déjà en 2003 Iwith.org a réalisé à Jalpán de Serra le projet de e-learning « Partager pour éduquer » dans le « Centre d’excellence éducative des enfants de la Sierra ». Ce projet a commencé par la collaboration avec la fondation suisse Infantia et a été développée avec l’Universitat Oberta de Catalunya.

Plus tard, quand Oriol et Gemma se sont rapprochés de Iwith.org à la recherche d’un projet sur lequel apporter leur expérience en écotourisme, nous avons contacté la International Social Entrepreneurs' Association (ISEA), une des organisations bénéficiaires d’Iwith.org, afin que les volontaires soient un long moment à Sierra Gorda avec le Groupe Ecologique Sierra Gorda qui appartenait au réseau ISEA.

Avec le temps, la collaboration s’est faite plus étroite et nous avons développé le site internet de Sierra Gorda Ecotours pour Bosque Sustentable AC, avec lequel nous invitions le public à considérer cette destination privilégiée d’écotourisme. La caractéristique principale de ce projet internet est la facilitée avec laquelle différentes personnes peuvent accéder à l’administration pour publier des nouvelles en temps réel.

Finalement, avec le Groupe Ecologique Sierra Gorda lui-même, nous sommes en train de mettre en place l’école de formation On-Line dont le premier cours sera un diplôme réalisé à partir de matériels de l’UNESCO et grâce auquel plus de 300 volontaires de la Réserve apprendrons les techniques de conservation de l’environnement. Le défi de ce projet n’est pas tant l’installation du campus virtuel, mais plutôt l’adaptation des matériaux et le dessin instruccionnel pour s’adapter à des étudiants volontaires qui a prioris ne disposent que de peu de connaissances dans l’usage d’outils informatiques.

Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss