totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Expériences de Communautés virtuelles


Plusieurs organisations utilisent les communautés virtuelles Ab·core d’Iwith.org pour réaliser la gestion de différents groupes de travail dans le réseau. Nous allons analyser quelques exemples.

Étant donné que la plus part de ces communautés sont à accès restreint, uniquement permis aux membres du groupe, nous ne pouvons pas les montrer publiquement. Par contre, nous avons la possibilité d’expliquer les objectifs envisagés.

Travail en réseau international

Le travail entre des organisations différentes qui partagent un objectif commun est l’exemple le plus fréquent d’usage des communautés virtuelles. Le projet Democratización Digital de Guatemala, constitue un bon exemple, car une bonne partie de la communauté est ouverte aux usagers intéressés.
Dans cette communauté participent 10 organisations de différents pays, et dans l’actualité elle compte avec plus de 300 usagers qui travaillent dans des groupes différents, y compris une importante action formative.

Coordination d’organisations

On peut remarquer l’exemple d’ECAS, Entitats Catalanes d'Acció Social, qui structure son travail de coordination d’organisations dans le territoire à travers de commissions internes et externes et selon les domaines d’actuation. De telle façon, chaque commission est établie comme un groupe de travail au cadre d’une communauté virtuelle.

EAPN nous offre un autre exemple en expliquant très clairement que signifie le travail en réseau dans son site web.

Groupes de travail interne

On peut trouver des organisations qui utilisent les communautés virtuelles pour partager des documents et réunir les groupes de coordinateurs, etc. IInterfaith Council on Ethics Education for Children est un bon exemple.

Point de rencontre

Il y a des sites où le plus important est de créer un point de rencontre pour les bénéficiaires ou pour le public intéressé en discuter et en participer au débat des organisations. On peut visiter une communauté complètement ouverte en Mediatk.

En vue de diffuser les possibilités des communautés virtuelles, Iwith.org organise une action formative à laquelle vous invite à participer.

Vous trouverez plus d’information en : formacio@iwith.org.

Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss