totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Les TIC: une grande opportunité pour les organisations sans but lucratif


Vous ne parvenez toujours pas à dépasser l'obstacle digital dans votre organisation? Eh bien, Nous insisterons encore une fois dans cet article sur l'importance des TIC dans le secteur tiers.


Les TIC ont transformé sans doute la société moderne aussi bien que le mode de gestion de toutes les organisations, qu'elles soient publiques, privées ou sans but lucratif. Les TIC permettent non seulement l'acquisition et le partage de l'information en temps réel, mais aussi la rupture des barrières de communication en facilitant l'accés à tous les coins du monde, ce qui rend la communication et la gestion plus effectives.

Pour les organisations sans but lucratif qui, de par leur idiosyncrasie, souffrent d'un manque de ressources, les TIC représentent une grande opportunité. D'une part, elles offrent une efficacité supérieure lorsqu'il s'agit de gérer les ressources disponibles, facteur clé pour maintenir la transparence qu'on leur exige pour gérer les moyens qui leurs sont offerts par la société. D'autre part, elles servent à se doter de nouvelles ressources en renforcant la communication avec les personnes et les institutions compromises avec l'organisation ou celles visant à les aider.

L'usage des TIC dans les organisations sans but lucratif ne devrait pas se limiter au web et au courrier électronique, il faudrait aussi penser aux outils du bureau virtuel, le défi est seulement une question de formation. Par exemple, Iwith.org organisent des cours en-ligne sur la gestion des actes de réunions, la gestion de projets ou la gestion du volontariat, qui impliquent de voir un peu au-delà des solutions faciles adaptées aux organisations sans but lucratif, mais pour lesquelles on a besoin d'une petite formation.

Selon l'étude spacexchange sur les stratégies de captation de ressources élaborée par l'agence de conseil SIGMA Services professionnels pour Associations et le centre d'investigations IRCO de la IESE Business School, les organisations sans but lucratif utilisent souvent les TIC. 72% entre elles utilisent le courrier électronique et disposent d'une page web, cependant, elles disposent rarement d'un contenu dynamique qui leur permette d'interagir avec les différents Stakeholders (membres, donateurs, employés, volontaires, moyens de communications, etc). Même si cette étude indique que 67% des organisations sans but lucratif possèdent des bases de données informatisées, la grande majorité (70%) l'utilise surtout pour la gestion administrative ou pour envoyer des informations aux membres de l'organisation. Les organisations utilisent les bases de données moins souvent pour capter des ressources complémentaires ou pour traiter les informations transcendantes pour la personnalisation de la communication et pour la création de liens de fidélités avec les membres, donateurs, volontaires, etc.

En contrast avec les entreprises, on tend moins à utiliser les TIC pour partager les connaissances avec d'autres organisations nationales ou internationales, ou pour travailler sur réseau. Les organisations sans but lucratif devrait s'engager plus dans l'usage des TIC pour impulser l'innovation au sein de l'organisation. Dans ce sens, il est important de souligner qu'une présence active sur internet est la clé indispensable pour les organisations sans but lucratif pour qu'elles puissent communiquer avec les stakeholders, améliorant ainsi leur efficacité et leurs chances pour trouver plus de ressources.


Juan Pablo Garrido
SIGMA Services Profesionnels pour les Associations

L'article se base sur les conclusions obtenues de la premiere étude spacexchange sur les stratégies pour la captation de ressouces dans les organisations sans but lucratif, élaborée par IESE-IRCO et SIGMA et présentée le dernier mois de mai durant une rencontre du secteur au campus de la IESE à Madrid. les participants à cette journée ont largement discuté sur le panorama actuel du financement des organisations à but non lucratif en Espagne. La journée s'est déroulée avec succés et les organisateurs ont l'intention d'organiser une deuxième rencontre dans le campus de la IESE à Barcelone en 2008 à l'occasion du 50ème anniversaire de la IESE.

Pour de plus amples informations sur les cours des TIC, veuillez visiter: http://www.iwith.org/events/


Information supplémentaire:

Avant de partir en vacances, inscrivez vous aux cours du E-learning de Iwith.org

Prochain début le premier septembre: Cours d'organisation et gestion de réunions. Les cours Iwith.org sont subventionnés par la Generalitat de la Catalogne et sont disponibles pour seulement un 10% du prix réel pour les organisations sans but lucratif. De plus, dix bourses sont disponibles pour les dix premiers inscrits. En savoir plus...

 


Traduction faite par Faycal Alami
le 20/08/2007
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss