totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

TIC unies pour la paix


ICT4D est un terme qui s’emploie de plus en plus dans l’actualité qui se réfère à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le développement. Si on y ajoute le mot paix, nous nous référons à l’usage de cette technologie dans le traitement de crises et de résolution des conflits. Informe-toi de cette intéressante initiative.

ICT4Paix est une initiative qui est née du gouvernement suisse et qui cherche à identifier les pratiques les plus appropriées et établir un cadre clair pour que les organisations utilisent les technologies de l’information et de la communication dans les activités humanitaires et de promotion de la paix.

Fais partie de l’idée générale que les technologies peuvent faciliter la communication efficace et soutenue entre les personnes, les communautés et les acteurs impliqués dans la gérance de crise. Le réseau espère rencontrer ces buts à travers les programmes d’investigation, de défense et d’ateliers pratiques.

Dans les derniers apports, l’organisation est entrain de créer sa propre Wiki avec matériel écrit et outils pour la résolution de conflits. De plus, pour amplifier la capacité d’action de la communauté internationale dans la gestion de crise, on a développé des modèles spéciaux pour l’administration des conflits. Uni à ça, un centre complet de documentation est disponible sur ce lien.

De plus, entre 2007-2008, les amis de ICT4Paix travaillent conjointement avec les Nations Unies, les ONG, les organisations civiles, Académies et Universités pour élaborer une série d'outils pour conduire l’information et appuyer leur travail dans une meilleure planification humanitaire et réponse. C’est ce qui est connu comme OCHA Information Management Toolbox.

ICT4Paix invite toutes les organisation qui travaillent dans le champs de la technologie de l’information et de la communication pour la paix à s’unir au réseau de la fondation ICT4Paix. Si tu es un organisme gouvernemental, intergouvernemental ou non gouvernemental, tu peux t’ajouter, que l’adhésion est seulement permise aux institutions, non aux individus  . Pour t’unir au réseau, tu dois remplir le formulaire suivant.

Pour plus de détails sur ICT4Paix, tu peux lire leur  fonction sociale. Ou contacter la fondation en écrivant au président Daniel Stauffacher.

La prochaine action en société de ICT4Paix sera le 12 septembre à Genève au "Taking Stock of Peacebuilding Capacity".



Traduction faite par Geneviève Boisjoli
le 11/09/2007
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss