totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Profiter des technologies de l'information et communication (TIC) pour le développement des pais latino-américains


Celle, qui est l’empreinte d’Iwith.org est aussi la conclusion à laquelle sont arrivés 100 experts de l’Amérique Latine et Caraïbes qui ont participé au Séminaire de lancement du Réseau Régional de l’Alliance Globale pour le Développement des TIC, qui a eu lieu les 4 et 5 février au Salvador.



L’événement pionnier dans la zone a réuni plus d’une centaine d’experts sur le thème des TIC pour le développement, avec comme but d’élaborer les propositions conjointes sur le rôle des technologies pour la lutte contre la pauvreté, et dans les secteurs de la santé, l'éducation, l'emploi chez les jeunes et le gouvernement électronique.  Ses quatre panels ont conclu des recommandations spécifiques qui seront présentées aux délégués qui participent à la Deuxième Conférence Ministérielle sur la Société de l'Information en Amérique Latine et Caraïbes au Salvador; l’événement qui sera prolongé jusqu’au 8 février. Dans cette réunion, on décidera du nouveau Plan d’Action Régional sur la Société de l’Information en Amérique Latine et aux Caraïbes (eLAC2010) 

Le premier volet du Séminaire, intitulé Politiques et stratégies nationales des TIC pour atteindre les objectifs de développement du Millénaire (ODM), a recommandé de coordonner les politiques sectorielles des télécommunications (comme régulation et accès universel) avec des politiques sociales, afin d’évaluer dans quelle phase de la chaîne de valeurs sont appliquées les subventions.

Aussi, ils ont proposé de développer les contenus et applications dans la téléphonie mobile (où il y a plus de parité d’accès), orienter les fonds d’accès non seulement aux infrastructures, mais aussi à la formation et aux capacités, développer des nouveaux paliers de services pour l’accès et améliorer le monitorat des avancements en TIC avec les moyens de la couverture de réseau et les coûts de ces technologies. 

• Les principales conclusions du Panel de Technologie pour les pauvres : Innovation des TIC pour combattre la pauvreté se sont centralisées sur les innovations qui peuvent avoir un impact sur l’éducation comme : créer des contenus éducatifs et introduire des standards d'exercice pour les élèves et enseignants, étendre les portails éducatifs comme un détonant pour incorporer les TIC à l'enseignement, développer des politiques avec un système de monitorat des nouveaux modèles d'apprentissage et ancrer les mesures eLAC a une vision de développement qui induit la transformation sociale et éducative.

La nécessité de développer des systèmes opérationnels dans la région pour profiter des économies d’échelle, a été l’une des propositions principales du panel.  L’application du gouvernement électronique pour augmenter la participation citoyenne et promouvoir la reddition des comptes, la transparence et l'efficacité des démarches du gouvernement.  Pour l’occasion, on a souligné l’importance de la participation des gouvernements locaux pour leur approche avec les citoyens. 

• Finalement, le panel Cadres multisectoriels pour créer des politiques et coopérations effectives pour orienter le développement des TIC, a conclut que pour développer plus de potentialité des alliances, on a besoin d’un meilleur appui du secteur privé dans l’innovation. Ce qui précède permettra de générer des technologies et solutions qui aideront à diminuer la pauvreté, dans la marque de la responsabilité sociale.

Lors du Séminaire, organisé par la CEPAL, l’Alliance Globale pour le Développement des TIC, le Département des Affaires Économiques et Sociales des Nations Unies (UN DESA GAID), la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le Centre International des Enquêtes pour le Développement, l’institut pour la Connectivité des Amériques (IDRC-ICA), s’est aussi lancé un nouveau Réseau Régional pour l’Amérique Latine et les Caraïbes. Le Réseau cherchera à améliorer la coordination du travail des Nations Unies pour raccourcir la brèche digitale dans la région, faire de la technologie plus inclusive et refléter les efforts existants des institutions locales et internationales. L’initiative de l’UN DESA GAID organisera des forums régionaux sur les TIC pour le développement, promouvant l’innovation et la collaboration des stratégies, des capacités humaines, des contenus, applications et infrastructures.

Pour écouter des enregistrements audio des panels du séminaire GAID par Internet, cliquez  ICI.


Traduction faite par Geneviève Boisjoli
le 07/02/2008
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss