totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Iwith.org lance son concours de la Journée Internationale du Livre.


Si tu as écris un roman, un livre de recettes, un essai, un recueil de contes et tu rêves de voir ton œuvre publiée, alors voici ta chance. As-tu pensé à montrer ton travail de façon virtuelle? À Iwith.org, nous voulons te faire une proposition solidaire.


Tous les jours, nous parlons de la brèche digitale, un concept tant utilisé, que peu à peu, il acquiert une signification plus diffuse. Il faut considérer qu'avec la brèche, nous ne nous référons pas seulement à l’accès des nouvelles technologies ni aux connaissances sur son mode de fonctionnement, mais qu’aussi la brèche est la différence sur le comment nous comprenons l’importance et le papier que les technologies de l’information et communication, TIC, jouent dans notre vie.

À Iwith.org, nous croyons que l’Internet ne doit pas seulement être un espace pour la lecture d’e-mail ou de pages d’information jetables. Internet peut être la fenêtre sur la culture et de cette manière, une voie de limiter la distance entre les pays sous-développés et le premier monde.

Pour cette raison, chaque année, quand approche la célébration de la Journée Internationale du Livre, en Catalogne connue comme Diada de Sant Jordi, notre organisation convoque son concours de livres. Si tu as un livre, tu en es l’auteur, il est politiquement correct, il n’est pas offensif, nous aimerions le publier sur notre site pour le rendre accessible à tous ceux qui naviguent sur Internet. Iwith.org assume la bonne volonté des participants et ne se fait pas responsable du contenu des œuvres présentées par ceux qui signent comme auteurs. Envoie-nous ton livre à llibres@iwith.org .

Nous croyons sincèrement que notre effort, qui n’est pas erroné puisque l’année passée, les téléchargements ont presque atteint les 1 000 clics de personnes intéressées à connaître l'œuvre d'auteurs anonymes, qui pour la première fois a reçu un public intéressé par leur travail.

Bases du concours:

a) Peut participer n’importe quelle personne de n’importe quelle nationalité qui a une œuvre qui soit un roman, un conte, un essai, de la poésie, un livre de recettes, citations, etc.

b) Il n’y a pas de restrictions quant à la thématique et les contenus traités, qui dépendront de la subjectivité et des intérêts du participant. Il faut seulement que tu garantisses que tu es l’auteur, que se soit politiquement correct et que ne se soit pas offensif. Iwith.org n’est pas responsable de la véracité des renseignements : Les auteurs qui présentent leur texte au concours se font les derniers responsables de l’authenticité et l’originalité de celui-ci.

c) Les livres seront reçus a Iwith.org au e-mail llibres@iwith.org et en pièce jointe, une fiche qui contient :

-nom complet de l’auteur et son origine-compte rendu du livre, maximum 3 lignes (150 caractères)
-une image qui illustre le thème du livre (recommandé JPG 72 dpi)
-téléphone et mail de contact
-autorisation de publier : Tu dois envoyer la phrase suivante signée:

Je, (nom et DNI), autorise la Fondation Iwith.org a publier mon œuvre (nom et genre de l’écrit, exemple, roman, essai, etc.) sur le portail Internet Iwith.org pour qu’elle soit téléchargée librement et de manière gratuite pour les internautes chaque fois qu'ils le désirent y pour l'usage qu'ils estiment convenable.

La transmission des renseignements se fera à partir d’un serveur sécurisé et les œuvres présentées sans renseignements sur l’auteur seront écartées par Iwith.org.

d) Le livre le plus téléchargé sera le gagnant du concours. L’usage frauduleux du système de téléchargements sera pénalisé et Iwith.org se réserve le droit de disqualifier les participants chez lesquels des anomalies seront détectées.

e) Les livres participants commenceront à être publiés sur le site d’Iwith.org le 1er avril 2008.

f) Parmi tous les livres, sera choisi le plus téléchargé et lui sera remis le Prix Sant Jordi 2008, consistant à la publication symbolique de 5 exemplaires de l'œuvre.
Si tu as un doute sur tes droits d’auteur, tu peux t’informer sur la licence Creative Commons.

Milieu et Durée

La campagne débutera le 8 février 2008 et se terminera le 23 avril 2008.

Les dates qui régiront le développement du concours sont les suivantes :

1.- Communiqué de participation des travaux dans les milieux, ateliers, centres civiques et notre site : 8 février 2008
2.-Début de la réception des travaux : 15 février
3.- Date limite de remise des travaux. Vendredi 14 mars
4.-Début de la Publication des Livres. La nouvelle est publiée sur le site d’Iwith.org et le vote débute: 1er avril
7.-Fin du vote. 22 avril
8.- Remise des Prix, la nouvelle est publiée et envoi d’un communiqué de presse pour dévoiler le gagnant: 23 avril
Aspects
Le seul fait de participer à cette campagne implique l’acceptation des présentes bases sans réserve.

Aux effets tel que stipulé dans la Loi Organique 15/1999, du 13 décembre, de protection des renseignements à caractère personnel, nous vous informons que les renseignements qui nous sont fournit lors de votre participation au présent concours, seront incorporés a un fichier automatique de renseignements à caractère personnel créé et sous la responsabilité de Iwith.org, domicilié au Cucurulla #9, 2o, 2a, Barcelone, avec comme unique fin de pouvoir gérer votre participation et si c’est le cas, pouvoir envoyer le prix aux gagnants.

Nous vous informons que vous pouvez exercer vos droits d’accès, de modification, d’annulation et d’opposition de vos renseignements en dirigeant une demande à Iwith.org. Alors, suite à l’acceptation des présentes bases légales, vous autorisez expressément Iwith.org à utiliser votre nom dans toutes les activités en relation avec les Prix (télévision, presse, Internet, radio) pour des fins publicitaires et/ou divulgatrices, sans que vous n’ayez droit à recevoir un paiement ou quelque contre-performance que ce soit.

Les présentes conditions générales sont interprétées conformément à la Loi espagnole. Pour tout ce qui relève de l’interprétation, accomplissement et exécution des présentes conditions, Iwith.org et les participants, renoncent expressément à n’importe quel autre privilège qui pourrait correspondre, se soumettent de manière formelle à la juridiction et la compétence des Juges et Tribunaux de Barcelone.

figura de sant jordi La légende et tradition de Sant Jordi en Catalogne

Le pourquoi du livre et de la rose Selon la tradition populaire, San Jorge était un militaire romain né au 3ième siècle en Capadocia (Turquie). Le saint, qui servait sous les ordres de l’empereur Diocleciano, a refusé d’exécuter un ordre de l’empereur qui l’obligeait à poursuivre les chrétiens dans tout le territoire de l’empire romain. Pour cette raison, il fut martyrisé et décapité pour ses contemporanités. Très rapidement, on a commencé à le vénérer comme un saint dans la zone orientale de l’empire et à l’instant, apparurent des histoires fantastiques liées à sa figure.

L’histoire de San Jorge et du dragon s’est fait populaire dans toute l’Europe au 9e siècle et a été reprise par l’archevêque de Genève. Iacopo da Varazze, dans son livre Legenda sanctorum. Dans cette version, toutefois, l’action se déroulait en Libye.

 La légende la plus populaire de Catalogne sur San Jorge explique que, au Montblanc (Conca de Barbera) vivait un terrible dragon qui causait des ravages entre la population et le bétail. Pour l’apaiser, il fallait sacrifier une personne choisie au sort. Un jour, la chance souris à la fille du roi, qui serait morte s’il n’eut été de l’apparition d’un beau chevalier avec une armature qui affronta le dragon et le tua. Cette même légende, avec de légères variations, se répète dans les traditions populaires d’Angleterre, Portugal et Grèce, entre autres.

Au début, San Jorge était une figure liée au monde de la cavalerie et de l’amour courtois, fait qui peut expliquer la coutume d’offrir une rose la journée des festivités du Saint. Certaines versions remontent cette pratique à la Feria des amoureux qui se célébrait à Barcelone jusqu’au 15e siècle. Ce qui peut se confirmer avec assurance est que, à cette époque, des roses étaient distribuées aux femmes qui assistaient à la messe célébrée en la chapelle de Sant Jordi del Palau de la Generalitat, le jour de Sant Jordi.

La Journée du livre est beaucoup plus récente. Selon certaines sources, elle a été célébrée pour la première fois le 7 octobre 1926 pour commémorer la naissance de Miguel de Cervantes. L’idée originale était de l'écrivain Vicent Clavel Andres, qui l'a proposé la Chambre Officielle du Livre de Barcelone. Peu après, en 1930, la date a été changée pour le 23 avril, jour de la mort de Cervantes et autres écrivains universels comme William Shakespeare et Garcilaso de la Vega. À cette date, sont nés ou sont morts des écrivains reconnus comme Josep Pla, Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov o Manuel Mejia Vallejo. Le 15 novembre 1995, lors d'une conférence générale qui a eu lieu à Paris, la fête du 23 avril dédiée à la littérature fut déclarée para l'UNESCO Journée Mondiale du Livre et des Droits d'Auteur.

Traduction faite par Geneviève Boisjoli
le 27/02/2008
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss