totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Reporters sans Frontières convoque une Manifestation Virtuelle: pour la liberté sur Internet.


L’ONG a inauguré, de cette manière, le 12 mars 2008, la première Journée pour la Liberté sur Internet.

L’objectif de l’action de Reporters sans Frontières est de dénoncer la censure exercée par les gouvernements et réclamer plus de libertés sur Internet. Pendant 24 heures, à partir du 12 mars à 11h00 jusqu’au jeudi 13 mars à 11h00 (heure centrale européenne, GMT +1), les internautes pourront créer un avatar, choisir le message de leur bannière et participer à l’une des cyber manifestations qui auront lieu en Birmanie, en Chine, en Corée du Nord, à Cuba, en Égypte, en Érythrée, en Tunisie, au Turkménistan et au Vietnam.

Sur la nouvelle liste des Ennemis d’Internet, élaborée cette année par Reporters sans Frontières, figurent quinze pays : L’Arabie Saoudite, le Belarus, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan, le Vietnam et le Zimbabwe. En 2007, il y en avait seulement treize. Se sont ajoutés aux traditionnels censeurs, deux pays sub-sahariens. Le Zimbabwe et l’Éthiopie.

De plus, à cette première liste, se sont ajoutés onze pays sous surveillance : Bahreïn, les Émirats Arabes Unis, l’Érythrée, la Gambie, la Jordanie, la Lybie, la Malaisie, le Sri Lanka, le Tayikistan, la Thaïlande et le Yémen.

Dans l’introduction de leur rapport, Reporters sans Frontières ajoute « rien de surprenant venant de quelques pays qui normalement agressent les médias de communication traditionnels ». Dans ceux-ci, l’indice de pénétration d’Internet est très faible même si, toutefois, il est suffisant pour causer quelques cauchemars. Comme leurs ainés, ils enchérissent sur la panoplie de la censure adaptée au Réseau : arsenal législatif, chasse dans les cybercafés, contrôle des fournisseurs d’accès…

De plus, sur leur page, Reporters sans Frontières a publié une nouvelle version du Guide pratique du bloggeur et du cyberdissident, en français et en anglais, sur le site www.rsf.org . Le Guide inclut des conseils et astuces techniques pour créer un blog dans de bonnes conditions et éviter la censure sur Internet.

More about: internet , ong , liberté , manifestation
Traduction faite par Geneviève
le 18/03/2008
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss