totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Les jeunes solidaires disposent d'un nouvel espace sur la toile


A l'instar d'initiatives comme la Mediatek, de Grec, l'ONG Intermón Oxfam vient d'ouvrir un site Web destiné aux jeunes solidaires ou engagés auprès de l'institution. www.dalelavueltaalmundo.org recherche des bénévoles pour les festivals de musique d'été et propose, entre autres choses, un concours d'idées pour changer le monde et propose de gagner un voyage pur visiter un projet de coopération.

L'une des initiatives proposée par Intermón Oxfam s'intitule "Ven de festivales" (Viens au festival) ; elle s'intègre dans son site Web récemment ouvert "Dale la vuelta al mundo". Le nouveau site, lancé par Intermón Oxfam se veut un espace novateur d'échange, pour proposer et réaliser, tous ensemble, un monde plus juste. Ses visiteurs pourront s'inscrire dans une communauté virtuelle, évoluant autour des thèmes qui les intéressent. Le site a pour objet de parvenir à de nouvelles habitudes de participation, d'action sociale et de pression politique, mais aussi de consommation responsable auprès des plus jeunes (les 18-25 ans).

"Dale la Vuelta al Mundo" est composé de 7 sections, une émission en ligne et un système de reproduction de vidéos. Parmi son contenu, citons le concours "Ideas para cambiar el mundo", dont les trois meilleures propositions recevront un lot de disques dédicacés par les artistes qui auront collaboré avec Intermón Oxfam. La section Ven de festivales est également très intéressante. Elle propose, par exemple, aux jeunes de s'inscrire comme bénévoles aux festivals de musique auxquels participera l'ONG cet été : Festival Internacional de Benicássim (FIB), Pirineos Sur, Summer Case, Cultura Urbana y Etnosur, au cours desquels Intermón Oxfam exigera une consommation responsable de l'eau, la ressource naturelle la plus précieuse. La page proposera également des informations sur les dates des festivals et des activités que réalisera Intermón Oxfam. Le délai pour proposer sa collaboration de bénévole avec Intermón Oxfam aux festivals arrive à échéance le 26 mai. L'été dernier, 150 jeunes ont donné leur temps et leurs efforts à cette cause.

D'autre part, les visiteurs enregistrés pourront accumuler les kilomètres solidaires à mesure qu'ils participent aux différentes activités. La personne qui accumulera le plus de kilomètres sur son compteur le dernier jour de la première étape de "Dale la Vuelta al Mundo" (30 avril 2009) pourra visiter un projet de coopération mené à bien par Intermón Oxfam dans un pays du sud.

Le site présente chaque mois un thème principal servant de cadre à différents contenus. Ainsi, par exemple, dans la section Viaja con nosotros (Voyage avec nous), le paragraphe "Destino del mes" consiste à présenter un pays et, par le biais de ses acteurs, dévoile un aspect de sa réalité. Cette section est accompagnée d'un blog ou d'un concours qui accueillera les commentaires et les avis des visiteurs. Exceptionnellement, au cours de ce mois de lancement, le "Destino del mes" tourne autour d'idées pour changer le monde. De même, la section "Y tú que dices" réunit les blogs et les forums traitant de différents thèmes intéressants pour la communauté.

Et pour fêter la naissance du site, le 26 février dernier, un concert DALE LA VUELTA AL MUNDO a été célébré à Madrid. L'événement a réuni des prestations particulières, sous des formats peu habituels (versions, collaborations, acoustiques…) de Marlango, Deluxe, Iván Ferreiro, La China, La Sonrisa de Julia y Seydu, Nacho Béjar, Germán Coppini y Miguel Rivera et CatPeople, présentées par l'acteur et chanteur Pablo Carbonell. Les vidéos des meilleurs moments du concert et de chaque groupe sont accessibles sur le site dans la section "Camino recorrido".

More about: ong , internet , iwith.org , intermon , oxfam , jeunes
Traduction faite par Nathalie LE GUILLOU DE PENANROS
le 19/05/2008
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss