totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Yasuní, l'or vert, arrive à Barcelone


Le mouvement Idun, bénéficiaire de Iwith.org, est en train de réaliser un rêve : mener une tournée avec les autorités de la localité de Francisco Orellana, Equateur, pour prévenir des consequences néfastes de l'exploitation pétrolière sur la selva Equatorienne. Ila arrivent à Barcelone le 14 octobre pour demander la cessation de l'extraction de pétrole comme 1ère source d'exploitation de la région et pour présenter un superbe livre de photographies intitulé "Yasuní, oro verde" (Yasuní, l'or vert).

 
La mairesse de la région Amazonienne d'Orellana, en Equateur, Anita Rivas, sera présente le 14 octobre à Barcelone pour attirer l'attention de la société catalane sur ce problème afin de "sauver le Parc National Yasuní en maintenant le pétrole en sous-sol."

Regarder carte plus grande

Le Yasuní est une des zones de la planète les plus variées en matière de bio-diversité et l'habitat des dernières tribus indigènes qui n'ont aucun contact avec le monde extérieur. Yasuní est en danger d'extinction car les compagnies pétrolières veulent à tout prix exploiter le site. Le plus alarmant, est que cette réserve de l'UNESCO est menacée de destruction pour produire uniquement 5 jours de consommation mondiale de pétrole.

Rafael Correa, président de l'Equateur, a proposé l'an dernier un projet pour lequel aujourd'hui la campagne "Yasuní,oro verde" cherche appui et soutien. Le président, à travers une proposition novatrice, a demandé à la communauté internationale l'appui économique nécessaire pour financer des activités de production alternatives, et ainsi, aider l'Equateur à sortir de sa dépendance pétrolière. L'utimatum pour que les gouvernements manifestent leur soutien est fixé au mois de décembre 2008.

Anita Rivas, qui présentera la campagne à Barcelone, est une leader locale charismatique et un pilier central de la lutte pour les droits des habitants de la région et la préservation de la biodiversité. Au cours de ce discours, Rivas fera une demande véhémente aux autorités afin de maintenir son engagement envers cette cause, et mettra l'accent sur ce sujet pendant les reunions planifiées avec les responsables politiques au cours de sa tournée qui se prolongera durant une semaine en Espagne. Par ailleurs, la campagne présentera le livre de photos "Yasuní, oro verde", publié per l'ONG Mouvement Idun, engagé dans la campagne,et qui a utilisé la banque de photos du gouvernement municipal pour faire connaître une réalité locale au niveau international.

"il existe de nombreuses bonnes raisons pour maintenir le pétrole du Parc Yasuní sous terre. Si nous y parvenons, non seulement nous allons conserver un espace ultra diversifié, foyer de nombreuses cultures indigènes, mais nous allons aussi nous convertir en un symbole universel, la preuve qu'un autre monde est possible. Et de façon bien réelle. Le succès de la défense du Yasuní sera un évènement sans précédent dans la lutte de l'humanité contre les effets du changement climatique" , a fait remarquer Rivas.

Plus d'infos et achat de livres sur la web www.yasunioroverde.org

Information rattachée:

reprise de l'édition imprimée du 9 septembre 2008 du journal "El Telégrafo" de l'Equateur
Le projet pour Yasuní se met en route.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Fotografía Movimiento Idún


Traduction faite par aurelie le guillou
le 07/10/2008
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss