totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

En quoi les TIC peuvent-elles être un instrument de développement?


Pourquoi Iwith.org travaillent avec les TIC? Ou pourquoi les TIC peuvent-elles être considérées comme instruments de développement et progrès? Nous avons été interviewés par VITA Europe et avec eux nous avons essayé d'éclaircir le sujet.


ERIKA OLAVARRIA WITTWER : Changer le monde grâce à la technologie.


Erika Olavaria Wittwer est journaliste de profession avec un objectif clairement défini : faire de notre monde un endroit meilleur.
Erika a 33 ans, est chilienne et vit en Espagne depuis 7 ans. Elle a étudié un master en relations internationales et developpement et travaille actuellement comme responsable de communications pour Iwith.org, une organisation qui fournit du matériel cibernétique aux ONG afin de les aider dans leurs missions sociales.
De quelle façon? D’abord en utilisant le savoir-faire technique, mais Iwith.org aide aussi les ONG à trouver les sources de financement que requiert inevitablement l’acquisition du matériel Internet. Et enfin, Iwith.org est, du moins en Catalogne, un leader d’opinion très actif du 3ème secteur qui travaille étroitement avec les Universités, et très compétent sur le réseau. Iwith.org n’est donc pas seulement un spécialiste de la web, mais également un acteur réel de l’action humanitaire.

*Quelle est la philosophie de Iwith.org?

Les fondateurs de Iwith sont à la base un groupe de spécialistes des TIC convaincus depuis le début du potentiel d’Internet comme outil de développement. Lors du développement initial des nouvelles formes technologiques du réseau, il existait la crainte très répandue que la brèche numérique allait accentuer le fossé entre riches et pauvres, c’est pourquoi Iwith.org a été crée : pour essayer de rapprocher davantage Internet aux populations les moins favorisées. Nous se sommes pas une ONG traditionnelle, c’est à dire que nous ne sponsorisons pas directement des projets de développement dans les pays pauvres, mais grâce à notre travail, nous aidons les ONG à réaliser leurs tâches de façon plus efficace. Iwith est en fait une plateforme Internet spécialement créee pour répondre aux besoins des ONG et qui leur permet de présenter leur labeur et communiquer leur mission au reste du monde, trouver des fonds de financement, répandre leur information, chercher le soutien nécessaire à leurs missions, et se faire un nom. Basiquement, ce que nous faisons, c’est mettre la technologie au service de l’humanité pour changer le monde!

*Quels sont les outils internet que vous fournissez aux ONG?

D’abord, les portails internet, ensuite on trouve les forums et le campus. Le campus existe pour la formation on-line et constitue une partie très importante de notre travail. Il ne faut pas oublier que beaucoup de gens dans le monde entier ne savent utiliser Internet ni ne le connaissent, la 1ère étape est donc de les former, de les initier aux bases et de leur démontrer le potentiel et l’intérêt de savoir utiliser le réseau. Ainsi, ceux qui ont suivi nos cours peuvent ensuite transmettre leurs connaissances à leurs communautés.

*Vous travaillez avec des organisations non lucratives dans le monde entier. Pouvez vous nous donner quelques exemples de l’impact de l’aide apportée par Iwith.org aux ONG?

Un de mes projets préférés est Coneixmon (www.coneixmon.org), une organisation fondée par un jeune journaliste Catalan, Damiá Caro, qui après un voyage au Brésil a décidé de monter une association pour promouvoir le tourisme responsable. Iwith.org lui a fourni un site internet qui s’adaptait parfaitement à ses besoins , ainsi qu’un canal radio. Son site a eu un succès énorme et est très actif comme plateforme d’information, mais c’est aussi un portail qui aide à trouver de nouvelles opportunités. J’aime beaucoup cet exemple car auparavant Damiá était une personne comme tout le monde et maintenant, il est à la tête d’une organisation qui fonctionne très bien, et tout ça grâce à un portail internet!!
Accdv est un autre exemple qui me tient à coeur (www.accdv.org/es), c’est une association qui vient en aide aux aveugles et mal-voyants. Bien que cela puisse paraître étrange, Internet est un outil très important pour les non-voyants car ils ont souvent des difficultés à obtenir l’information. Iwith.org a adapté et actualisé son site internet avec du nouveau matériel comme des livres audio, et à travers le forum, des centaines de personnes non-voyantes peuvent se contacter et communiquer entre elles. Cette collaboration marche dans les deux sens, car pour nous, ce fut une grande opportunité de pouvoir améliorer notre offre de services envers les handicapés.
Il y a aussi Assas, une organisation avec laquelle nous travaillons au Burundi, particulièrement dans le domaine de l’éducation.

*Quels sont les obstacles majeurs à travailler avec les ONG?

Je pense que ce serait la connaissance technique et la brèche numérique. Le problème majeur est la crainte de la technologie, beaucoup de gens se ferment à elle. Lorsque les gens auront décider d’apprendre , il sera nettement plus facile de leur enseigner l’intérêt et le potentiel d’Internet, surtout avec les outils que nous avons aujourd’hui à notre disposition, email, skype, video-conference ...pour ne citer qu’eux.

*La brèche numérique est-elle une réalité à long terme?
Non, je ne crois pas. Avec le travail et l’aide fournis par des organisations comme Iwith.org et avec l’expansion de Web 2.0 et bientôt 3.0, tout le monde devrait avoir accès à Internet dans un avenir proche.








Traduction faite par Aurelie Guillou
le 00/00/0000
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss