totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Iwith.org visite la Fondation Rigoberta Menchú au Guatemala


Consolider les liens, voir les projets sur le terrain et la démocratisation digitale du Guatemala, mais surtout, fêter l’anniversaire de Rigoberta Menchú, ce sont les motivations du voyage de notre organisation au Guatemala.

Depuis l'année 2005, Iwith.org participe à différents projets en étroite collaboration avec la Fondation Rigoberta Menchú dont le plus important c’est la Démocratisation Digitale du Guatemala dans laquelle différentes organisations d’Amérique et d’Europe participent et qui est structuré en trois axes:

*La planification du système éducatif pour l’inclusion des Technologies de l’Information et de la Communication et les langues minoritaires mayas, profitant de l’expérience qui a été vécu pendant les dernières décennies en Catalogne, et tout cela en mettant l'accent sur le développement de l’Université Maya
*La formation et la capacitation des utilisateurs et des dynamisateurs utilisant les TIC.
* L’adaptation et la traduction d’OpenOffice et d’autres programmes Open Source des langues mayas.

De plus, la Fondation Rigoberta Menchú Tum a décidé d’entreprendre avec Iwith.org la rénovation de son site Web participant au programme Ab•core, un projet qui vient d’être terminé. Josep Gaspà, un des fondateurs d’Iwith.org et Ramón Bartomeus, le chef des ressources, ont vu l’effort réalisé par la Fondation sur le terrain et en ont fait autant avec le développement des centres-villes de Guatemala et San Lucas Tolimán, où se situe le cabinet-conseil pour la formation des professeurs en nouvelles technologies. Tout deux ont remarqué les empruntes laissées par ces quatre ans de mutuelle collaboration, des liens encore plus renforcés après la visite. Dans cette vidéo, Paul Menchú, directeur adjoint de la Fondation, se réfère aux projets TIC de la FRMT avec Iwith.org.


Anniversaire Rigoberta Menchú

Ramón et Josep ont été invités au domicile particulier de Madame Rigoberta Menchú pour fêter son 50ème anniversaire. «Le trésor le plus grand que j’ai dans la vie est la capacité de rêver: dans les moments les plus difficiles, dans les situations les plus dures et complexes, j'ai été capable de rêver à un futur plus beau », ce fut la phrase tirée de son discours de salutations envers les présentes.

Madame Rigoberta Menchú, prix Nobel de la Paix, a décidé de fêter cette date avec ses amis, sa famille, des représentants des Prix Nobel et des organisations collaboratrices des États Unis et d’Italie, ainsi que ces mêmes personnes qui l’ont accompagné dans son travail pour la paix. Elle a voulu offrir à ses invités un repas typiquement guatémaltèque qui comprenait Pulik, Ch’ilim, Kaqik et une boisson typique.

Ensuite, la fête a été placée à l’école où plus de 200 représentants des différentes régions du Guatemala et des villages mayas ont rejoint la célébration de l’anniversaire. La soirée a été égayée par les “Internacionales Conejo”, un groupe musical guatémaltèque.

Iwith.org remercie Rigoberta Menchú, Prix Nobel et désire que les liens deviennent plus étroites, puisque le travail de cette organisation est un exemple car il révèle la manière dont le monde évolue à travers les Nouvelles Technologies.
.
       

Traduction faite par Ana Santolaya Crespo
le 27/02/2009
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss