totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Iwith.org au Congrès TIC et Coopération de Gijón, avec des Nouvelles


II Deuxièmes Rencontres Internationales des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) , pour la Coopération et le Développement, Coopération 2.0, se sont conclues aujourd'hui à Gijón par un la formulation d'un défi partagé par tous les participants: celui de mettre en marche un "Développement 2.0" avec la collaboration active de tous les acteurs (administration, entreprises et secteur à but non lucratif), à commencer par les destinataires même de l'aide. Voilà l'une des principales conclusions de cet événement organisé par la Fondation CTIC et qui, pendant trois jours, a réuni plus d'une centaine d'acteurs des TIC et de la coopération dans les Asturies.

Les conclusions de ces rencontres ont été le fruit d'un processus d'élaboration démocratique lors de la session ouverte et participative d'hier, où les participants ont apporté leurs réflexions finales.
Une de ces réflexions a porté sur la nécessité d'une recherche rigoureuse; adaptée aux besoins des acteurs, et sur la collaboration entre ces mêmes acteurs.

Ainsi, les participants ont rejeté l'idée d'un "tout pour nous mais sans nous", et ont réaffirmé le rôle actif des destinataires de l'aide dans les processus de développement par les TIC, c'est à dire, leur implication dans les processus de TIC et Développement.

Une autre des idées mises en avant a été l'exigence du "respect de la diversité des valeurs et des intérêts" dans ce domaine. Les participants ont lancé un message en direction de l'Agence Espagnole de la Coopération et du Développement (AECID): il ne s'agit pas seulement de lancer des programmes TIC pour le développement, mais d'intégrer les TIC de façon réelle et efficace dans le processus de Coopération lui-même. L'engagement des différentes administrations a néanmoins été souligné, comme en témoigne leur présence à Coopération 2.0.
Ramón Bartomeus, Chef des Ressources Iwith.org

Il a aussi été remarqué que les grandes entreprises du Sud s'impliquent dans la Coopération au delà de ce que pourraient laisser penser leurs intérêts commerciaux au Nord. Cependant, "elles ne pensent pas suffisamment à adapter leurs interventions aux besoins". Malgré la dimension globale du sujet, "c'est au niveau local qu'il faut agir" pour être efficace, et ces petites interventions "peuvent être bien plus durables". L'idée d'un "leadership local" a également été défendue.


Il faut développer une méthodologie de recherche, "créer une discipline", qui se consacrerait aux TIC et au Développement, ainsi que recueillir et échanger les exemples de bonne pratique, ont souligné les participants.

Iwith.org à Gijón

Pour notre organisation, ces rencontres ont surtout été l'occasion de resserrer les liens avec des organisations et des réseaux qui travaillent dans le domaine des TIC, en particulier en Amérique Latine.

Ramón Bartomeus, notre Chef des Ressources, a présenté le projet Démocratisation Numérique du Guatemala et a pris contact avec quelques organisations qui travaillent dans la région, avec pour but de resserrer les liens après le Congrès.

Nous avons également eu la fierté de voir à Gijón deux de nos bénéficiaires CREAT et ACCDV. Ces derniers ont présenté le projet Tifloacces .
Conviene desarrollar una metodología de trabajo, “crear disciplina” en TIC y Desarrollo, fue otro de los puntos coincidentes, así como configurar, desde esta disciplina, un “repositorio internacional de buenas prácticas” en este frente.

More about: ong , intermet. TIC , iwith.org , coop 2.0
Traduction faite par Albane
le 00/00/0000
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss