totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

L’ONU offre des bourses aux jeunes pour étudier les TIC


C’est à travers le programme d’Appui aux Études de la Jeunesse, que l’ONU aide des jeunes méritoires nécessiteux des pays les moins avancés (PMA), des pays en développement et des pays en transition qui désirent compléter leur éducation tertiaire dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et des spécialités voisines. L’objectif principal c’est de faire participer les jeunes motivés au développement de leurs communautés, de leurs pays et de leurs régions.

Les jeunes sont en général les meilleurs promoteurs des TIC et ceux qui participent le plus à la construction d’une société de l’information d’intégration. Dans ce but, l’Union Internationale de Télécommunications (UIT) a crée en avril 2003 un programme spécial pour la jeunesse, où l’on prête une attention particulière au développement des capacités, de l’éducation et de l’expérience du travail avec ces technologies.

Le Programme d’Appui aux Études de la Jeunesse (YES) a été crée pour développer cette tache avec le soutien des États Membres et des Membres du Secteur de Développement de l’UIT, comme Vodafone (Royaume Uni), ANACOM (Portugal), le Ministère des Communications et des Technologies de l’Information par l’intermédiaire de l'Institut National de Télécommunications –NTI (Égypte), ALCATEL-Lucent, Thales Communications (France) et NOKIA Corporation (Finlande).

Grâce à l'action de leurs sponsors, les bourses YES ont pu être décernées chaque année académique aux futurs jeunes dirigeants de télécommunications /TIC et des domaines annexes, originaires principalement des pays moins avancés et des pays en développement de toutes les régions du monde.

Objectif du Programme YES

Le Programme d’Appui aux Études de la Jeunesse (YES) est l’un des éléments essentiels de l’initiative spéciale pour les enfants et les jeunes, qu’a été entrepris par le UIT-D pour aider les jeunes méritoires nécessiteux des pays moins avancés, des pays en développement et des pays en transition qui désirent compléter leur éducation tertiaire dans le domaine des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) et des spécialités connexes. L’objectif c’est de faire possible la participation aux jeunes motivés dans le développement de leurs communautés, de leurs pays et de leurs régions, en utilisant leurs connaissances techniques et leurs aptitudes pour les TIC.

Conditions requises

L’objectif du procédé de sélection est d’identifier les jeunes talentueux qui ne peuvent pas finir leurs études de TIC et des spécialités relatives sans le soutien financier.

Les candidats doivent réunir les conditions suivantes:

- Être originaire des pays moins avancés, des pays en développement ou des pays en transition.
- Avoir moins de 30 ans (30 ans au plus tard le 31 décembre 2009)
- Les candidats doivent envoyer les documents suivants pour demander la bourse:

*Copie de la lettre d’acceptation de l’université correspondante, sur laquelle doit être indiqué le cours où l’étudiant est inscrit ainsi que les frais de scolarité.

*Copie des deux dernières transcriptions des résultats académiques des deux dernières années d’études, certifiées par l'établissement d’enseignement d’où il provient (par exemple, école, école supérieure, université).

*Deux lettres de recommandation, dûment signées, par les coordinateurs du dernier établissement où le sollicitant a fait ses études ou par les inspecteurs de son travail le plus récent, avec les données de ces personnes.

Les demandes peuvent être faites dans les suivantes domaines:

- Études des TIC.
- Étudiants qui désirent continuer leurs études dans leur pays ou dans un pays voisin.
- Demandes des femmes.
- Demandes de membres de communautés indigènes.
- Demandes de personnes handicapées.

Les bourses décernées dans le cadre du Programme d’Appui aux Études de la Jeunesse (YES) couvrent uniquement les frais de scolarité (inscription et scolarité), jusqu’à un maximum de dix mille dollars américains (10 000 USD).
Les frais de scolarité sont directement réglés par l’UIT de l’université correspondante. Pour toute sollicitation, cliquez ici


More about: ong , internet , bourses , études , TIC , jeunes
Traduction faite par Ana Santolaya Crespo
le 10/03/2009
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss