totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

La société de l'information en Amérique latine bénéficie d'une subvention de 22 millions d'euros de la part de l'UE


L'objectif est d'améliorer la productivité, l'efficacité, l'enseignement et la capacité d'innovation, en tirant parti du potentiel des technologies de l'information et des télécommunications.

Etant donné l'époque conflictuelle que nous connaissons avec la crise économique mondiale, il est essentiel de développer les technologies de l'information et des communications (TIC) et d'améliorer l'efficacité de leur utilisation. Elles ont en effet un véritable potentiel pour générer une productivité supérieure et améliorer la couverture des services offerts à la population, comme l'enseignement, la santé et les services du gouvernement.

C'est dans ce but qu'ont été lancés aujourd'hui trois projets pour favoriser l'accès et l'utilisation productive des TIC dans le cadre du Programme @LIS2 de l'Union Européenne (UE) avec 22 millions d'euros pour la période 2009-2012. Ces projets seront exécutés par la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL), la www.redclara.net/ et le Coopération latino-américaine des réseaux avancés (CLARA)Forum latino-américain des entités régulatrices des télécommunications (REGULATEL) dont le cofinancement, établi par l'UE, se monte à 31 millions d'euros.


@LIS2

Le programme @LIS2 favorisera l'utilisation des TIC en vue du développement et de l'intégration sociale. Ses trois projets renforceront la coopération entre les pays d'Amérique latine et avec l'Europe ; ils appuieront le dialogue sur des thèmes politiques, sociaux, réglementaires et technologiques de la société de l'information. Ils favoriseront également les enquêtes scientifiques par le biais de l'expansion et de l'interconnexion de réseaux avancés entre universités et centres de recherche.

Le projet Diálogo político inclusivo e intercambio de experiencias (Dialogue politique d'intégration et d'échange d'expériences), cofinancé par l'UE (9 millions d'euros) et par la CEPAL (3 millions d'euros) représente le programme de coopération le plus important engagé par cette commission régionale des Nations Unies. Sa mise en œuvre est coordonnée par le programme Sociedad de la Información (Société de l'information) de la Division du développement productif et entrepreneurial, avec l'appui d'autres divisions de la CEPAL. Il a pour objectif d'analyser et de communiquer les bonnes pratiques et les avancées obtenues dans cinq domaines stratégiques :

* L'enseignement électronique
* La santé électronique
* L'accès et les infrastructures pour l'intégration électronique
* La productivité, l'innovation et la croissance économique
* Le gouvernement électronique


Il sera ainsi possible d'aider des pays de la région à définir et à adopter des stratégies en vue de bâtir une société de l'information, en plus de les sensibiliser au potentiel de ces technologies. Dans cette optique, le projet favorise la mise en place et l'évaluation du Plan d'action régionale eLAC que les pays appliquent depuis 2005.


Le projet ALICE2 : América Latina Interconectada con Europa 2 (Amérique latine interconnectée avec l'Europe 2), cofinancé par 12 millions d'euros de l'UE et 6 millions d'euros des pays de la région, est mis en place par CLARA, qui développe et gère un réseau Internet avancé installé en 2004 pour interconnecter les pays de la région (RedCLARA). Lors de la première phase, à savoir jusqu'en mars 2008, il a permis de connecter la région à GEANT2 (réseau européen avancé). Lors de cette seconde phase, jusqu'à la mi-2012, CLARA mettra en place un réseau de fibre optique pour stimuler la recherche en Amérique latine, en collaboration avec l'Europe. Elle favorisera l'innovation grâce au renforcement de RedCLARA, mais aussi à la création et au maintien de communautés de recherche sur le développement.

Le troisième projet, Diálogos regulatorios (Dialogues réglementaires), mis en place par REGULATEL, est doté d'un million d'euros, financé par l'UE et de 252 800 euros des régulateurs des pays de la région. Afin de promouvoir les efforts d'harmonisation et d'intégration réglementaire en Amérique latine, il prévoira l'application des bonnes pratiques réglementaires par l'échange d'informations et d'expériences entre les régulateurs des télécommunications de la région et leurs homologues européens. Cela permettra d'aider à la cohésion et l'intégration sociale lors de la construction d'une véritable société de l'information.
 


Traduction faite par Nathalie LE GUILLOU DE PENANROS
le 23/03/2009
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss