totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Création d’un software gratuit destiné aux personnes handicapées mentales


La Fondation catalane Fundació Moli de Puigvert, qui travaille avec des personnes handicapées mentales, s’est lancée comme responsable de ce projet après avoir rencontré le besoin d’un logiciel pour la gestion des particularités de ces personnes. A présent, ce logiciel est disponible gratuitement sur internet et il y a un manuel publié sur Bubok.

Les institutions qui travaillent avec des personnes handicapées, y parmi celles qui travaillent avec des personnes ayant des maladies mentales, n’ont presque pas de logiciels informatiques à disposition et surtout pas de logiciels qui permettent d’améliorer la manière d’agir de ces personnes.

Telle est la conclusion à laquelle est arrivée le personnel de Foundation el Molí et comme l’explique Angel Zambrana, un de ses membres et auteur du programme de gestion Gesmon: « L’initiative est née d’une frustration. Depuis le début des activités de Moli de Puigvert, nous avons vu la nécessité de créer un programme de gestion pour les particularités des personnes que nous aidons. Pour cela, nous avons recherché des entreprises de création de software et nous leur avons expliqué le projet et l’idée (sap, kritter, etc…). Ils nous ont conseillé d’abord de devenir clients et ensuite ils ont pu développer l’application. Avec SAP (un partenaire d’INFOLAN) nous sommes allés le plus loin et nous avons cherché encore d’autres institutions qui voulaient participer au projet, et les organismes (Association DAU et la  foundation Drissa) se sont inscrits. De cette manière, nous avons pu partager les coûts. Cependant, nous avons pas réussi à faire un accord».

Angel explique qu’après une longue année, ils se sont senti frustrés et ils se sont mis à réfléchir jusqu’à pouvoir conclure qu’un software gratuit leur permettront de pouvoir éliminer le coût de la licence, avoir accès aux commandes pour pouvoir réaliser des modifications et de le partager avec d’autres personnes. Ils ont rajouté encore deux caractéristiques : Que ca soit dans un milieu web et que ca soit possible de gérer le reste des responsabilités de l’organisme (commercial, production, etc. ….). « Avec ces idées, nous avons présenté le projet au département de travail social de la Caixa Catalunya et finalement ils l’ont approuvé ».

Une fois approuvé le financement, et avec l’idée d’élaborer les réquisitions, ils ont consulté l’AMMFEINA (réseau d’organismes qui travaillent avec des personnes handicapées mentales) afin de trouver davantage d’associations qui souhaitaient participer. Le groupe de travail a donc été formé par la Fondation Drissa, l’Association DAU, la Coressa, Foundation Pere Mata et la Fondation Moli de Puigvert. Le résultat de ce travail est à trouver sur le site web www.gesmon.es .

Le software Gesmon représente trois parties :

1- Module de suivi :
A : Les informations sur les patientes

B : Suivi de la situation du patiente - URM (Users relation manager)
2- Module de gestion :
A : Programme individuel (procédure pour obtenir ses objectifs, développement au niveau social)
B : Offres de travail (gestion des offres)
C : Services (services sociales auxquels est inscrit l’utilisateur)
3- Module de ressources humaines :
A : Ressources humaines (données sur les contrats de travail, calendrier de travail)
B : Formation (la formation qu’ils reçoivent)

Gesmon est un software gratuit mais peut facilement être adapté aux besoins individuels de chaque institution. En ce moment, la Fondation Moli de Puigvert essaie d’en prendre connaissance et a effectué de manière directe deux installations d’essai avant de mettre le logiciel à disposition de ses utilisateurs. Ils espèrent que davantage de personnes voudront former un groupe de travail afin de continuer à développer le logiciel Gesmon
Même si le logiciel est gratuit, il existe tout de même un manuel sur bubok au prix de 15€89 (le coût de production fixé par Bubok). Il n’y a pas de bénéfices liés à ce manuel et il est également possible de le télécharger en format PDF à partir du site web du projet www.gesmon.net ou sur http://sourceforge.net/projects/gesmon/. Sur lulu.com, les versions anglaise et espagnole sont également à disposition, comme Gesmon a été réalisé en anglais et traduit en espagnol.

 

Traduction faite par Pia Johansen
le 00/00/0000
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss