totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Et l'aide est arrivée au Maroc!


En octobre de l'année passée nous vous racontions que grâce à REURSA, l'un de nos partenaires nous pouvions envoyer une dizaine d'ordinateurs au Maroc faisant partie de la Caravane Solidaire Organisée par Barcelone Action Solidaire - Caravana Solidaria Organizada por Barcelona Acción Solidaria.

Le matériel est déjà arrivé et nous voulons faire un bilan des projets qui en ont bénéficié. Dans l'Associació Sociocultural IBN BATUTA, l'une des entités qui récolte l'aide, ils ont qualifié l'apport de Reursa et d'Iwith.org comme l'un des plus compétents d’après cette 8e caravane et ils ont présenté comme exemple de son impact, la création d'une salle d'informatique à la commune rurale d'Ouneine, dans le haut Atlas.
 
  • En pariant pour le Co développement
Barcelona Acció Solidaria (BAS) qui coordonne la caravane, a travaillé pendant des années dans le cadre de l'intégration de la communauté immigrante en Catalogne. Une caravane a pour objectif concret transporter de matériel aux ONG catalanes avec projets au Maroc, en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie pour contribuer à pallier les manques en matière de santé, éducation, formation et des infrastructures qui soient détectés. Un autre objectif est de promouvoir la connaissance entre les associations qui participent à l'initiative pour que demain ils puissent coopérer ensemble pour mener à bien des projets conjoints dans cette zone.

Cette activité s'est trouvée agrandie vers la coopération internationale pour le développement, et plus spécialement le co développement. Le co développement implique une forme de coopération dans lequel les citadins émigrants servent de vecteur de développement de ses pays d'origine. Par cela, le département de co développement de l'ASCIB cherche à appuyer toutes les initiatives des catalans d'origine marocaine qui contribuent aux améliorations de ses zones de provenance à travers du développement de projets économiques, sociaux et culturels.

  • 17 entités bénéficiés

Dans cette 8ème édition, un total de 17 autorités marocaines ont reçu du matériel de la ASCIB en Afrique de l'Ouest. L'aide d’Iwith.org consistait de plus d'une dizaine d'ordinateurs, qui ont été distribués par différentes villes marocaines. À Tanger, le bénéficiaire est la Fondation socioculturelle Fundación Socio-Cultural Ibn Batuta, où ils ont reçu 2 ordinateurs pour le siège de l'entité, en plus des fauteuils roulants et des produits d'hygiène pour les victimes des inondations. Un autre exemple : l'Association de Monteverde, qui a aussi reçu un ordinateur pour l'association, du matériel sanitaire, scolaire et infantile.

D'autres organisations bénéficié avec ordinateurs à Tanger ont été l'Union de Femmes Maghrébines, Délégation de Banimakada ; l'École Al Irchad – Plazza de Toros;  l'Association Al Amal d'Amis de la Santé; l'Association de Parents et les Mères d'Élèves de l'École Préparatoire Idriss II; l'Association Anjra pour la Promotion et la Conservation du Patrimoine; l'Association Socioculturelle de Rabat; l'Association TARGA - AIDE : Association Interdisciplinaire pour le développement et l'environnement à Rabat et ce qui semble curieux, l’Union d’amis du F.C. Barcelone de Rabat.

A Ouarzazate, l'Association Ghotarat pour la Culture et le Développement de Tazarine, a reçu un ordinateur ainsi que dans Nador, l'Association Al Fath d'hémodialyse et de développement sanitaire. A Tiznit, le bienfaiteur a été l'Association Azzaytoune pour le développement et la coopération. Depuis ASCIB ils considèrent que le matériel que les organisations ont reçu de la part de la Caravane solidaire a contribué aux améliorations des conditions de vie et l'insertion sociale des bénéficiaires collectifs. Et par cela ils ont confirmé sa décision de continuer d'aider pour que ces entités puissent développer son travail, si avantageux pour son environnement.

À la prochaine édition de la Caravane votre organisation peut aussi se trouver bienfaiteurs. Si vous vous acquittez du profil, contacter  tecnics.cooperacio@ascib.net.

Traduction faite par Carlos Ramos
le 07/06/2009
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss