totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

La Fundació Ciutadania Multicultural et le projet Mescladis, bénéficiaire de iwith.org, sont récompensés avec le premier prix Federico Mayor Zaragoza 2009


La Fundació Ciutadania Multicultural et son projet Mescladís, ont gagné le IIIe Prix Federico Mayor Zaragoza instauré par les Amics de la Unesco de Tortosa et l’Université Rovira i Virgili. Au total ont été présenté 33 travaux sur le sujet de bonnes expériences de cohabitation entre différentes cultures. Mescladis a été reconnu comme un espace de cohabitation entre la population autochtone et les nouveaux catalans. Il a été positivement apprécié l’usage de la cuisine comme outil de rencontre et les activités infantiles, pour adolescents et personnes âgées qui caractérisent notre espace de quartier.

Le prix s'intéresse aux bénéfices que les échanges interculturels apportent au pays et à la façon de faire connaiîre et favoriser de nouveaux modèles de cohabitation plurielle. Le prix porte le nom de l’ex- directeur général de l’Unesco, Federico Mayor Zaragoza (1987-1999), docteur en pharmacie, professeur de biochimie à l'université, qui a occupé de nombreux postes de responsabilité politique tout au long de sa trajectoire professionnelle. L’ex-directeur général de lUnesco est personnellement lié à la ville de Tortosa.

Avec le titre « La diversité culturelle comme enrichissement. Expériences positives de cohabitation entre les cultures », la troisième édition de ce prix a récompensé les travaux élaborés sur le sujet des expériences positives d’interrelations entre personnes de différentes cultures, où le contact entre les uns et les autres a manifesté l’enrichissement que suppose la rencontre interculturelle.
 
Les institutions et les établissements collaborateurs du prix sont la Mairie de Tortosa, l'UNED, la Chaire de l’UNESCO de la URV, les Services Territoriaux des Départements d’Education et de Travail et les Secrétariats pour l’immigration et d’Acción Ciudadana, de la Generalitat de Catalunya ; Gaton Promocions Immobiliaries, Caixa Tarragona avec le programme « Tu ayudas » et la Fédération Catalane d’Associations et Clubs UNESCO (FCACU).

La remise du prix, qui fût le premier acte d’une journée pour la Paix, dans laquelle a été également célébré le lancement de la Marche Mondial pour la Paix et la Non Violence dans la région des Terres de l’Ebre, a été présidée par le Dr. Federico Mayor Zaragoza, qui a donné une conférence « Pluralité, Intégration, Cohabitation ». Mayor Zaragoza a affirmé que « déjà dans les années 70, les Nations Unies avaient prévenues que si les pays les plus prospères n’aidaient pas les plus nécessiteux, le jour viendrait où les conditions de vies insupportables des pays les plus pauvres les feront émigrer, déserter vers les terres les plus riches ». « L'heure de solidarité est arrivée, poussée et exercée par la société civile sur la base de la fraternité que proclame le premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ». A-t-il souligné.

 
 

Traduction faite par Erika Olavarria wittwer
le 09/06/2009
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss