totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Expériences de voyage d’une bénévole chez Iwith.org


Parfois, on ne parle que pour parler. D’autres fois, nous le faisons pour échanger nos opinions ou simplement parce que nous nous intéressons à la vision du monde qu’ont les autres. Il est donc possible que l’on n’aime pas ce que les autres pensent. Et parfois même, nous essayons de les faire changer d’avis.

Personnellement, j’aimerais changer l’opinion de toutes ces personnes qui pensent que voyager est cher ou même un luxe. Au contraire, je pense que voyager est un fait tellement banal comme manger, boire ou dormir. Cet article, justement, sera une petite tentative de vous prouver que voyager est facile et qu’en plus c’est un plaisir. Si vous le saviez déjà, j’en suis donc ravie.


Je suis une bénévole hongroise qui travaille à la Fondation Iwith.org à Barcelone, Espagne. Grâce au programme Jeunesse en Action de la Communauté Européenne j’ai eu l’opportunité de voyager en Turquie et de passer quelques jours merveilleux avec des étrangers, de visiter quelques sites historiques, d’échanger des opinions, de débattre avec des jeunes d’une autre culture, de voir et d’apprendre de nouvelles choses, bref, de passer un bon moment en vivant de nouvelles expériences.





Il s’agissait d’un échange entre jeunes, c’est à dire que quelques groupes de jeunes de différents pays se réunissent dans un des pays, discutent et travaillent autour d’un thème d’intérêt commun. Le thème peut être soit le racisme, la xénophobie, le patrimoine local, l’environnement, la toxicomanie, ou le sport, etc. Et tout cela est financé par l’Union Européenne (UE). L’objectif étant que les jeunes puissent découvrir, et prendre conscience des différentes réalités sociales et culturelles, apprendre les uns des autres et ainsi renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Europe.

Je peux affirmer que cela fonctionne. J’ai déjà pu me faire une première impression sur la culture turque, qui est très différente de l’espagnole et même de la hongroise. Actuellement, grâce à mon travail à Barcelone, j’ai l’opportunité de comparer tous les jours les cultures, les habitudes, les façons de penser, de vivre de la Catalogne, Espagne, avec celles de la Hongrie. Ce, grâce à Iwith.org et au programme SVE.

Qu’est ce que SVE ?

Ce programme de mobilité internationale permet aux jeunes entre 18 et 30 ans de réaliser un projet de bénévolat d’une durée de 3 à 12 mois dans une ONG de n’importe quel pays de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou en Turquie, candidate actuelle à l’adhésion. Les champs d’actions des projets dans les ONG sont très variables, ils vont du domaine social avec divers collectifs, au domaine artistique, personnes en risque d’exclusion, information pour les jeunes ou sur l’Europe, l’environnement, la culture ou les moyens de communications, entre autres. Les frais des bénévoles sont pris en charge : le voyage, le logement et nourriture, assurance et argent de poche. Les projets SVE ne sont pas des emplois, il s’agit d’activités volontaires non rémunérées.
Je suis une des bénévoles de la Fondation Iwith.org, qui est une organisation internationale installée à Barcelone et en Suisse, qui promeut le développement  des ONG à travers les technologies d’information et de communication. Iwith.org a l’habitude d’accueillir des bénévoles, il y a actuellement 4 bénévoles internationaux (des Etats-Unis, de France, et d’Hongrie). Pendant un an, je peux profiter de l’opportunité de travailler ici en tant que coordinatrice des bénévoles, responsables des bourses et plein d’autres petites choses. Et, pour mon travail j’ai pu voyager une semaine en Turquie, pour découvrir, donner mon avis et établir des relations avec des organisations internationales et des jeunes internationaux. Mais ce dont je parle, ne sont seulement que quelques opportunités de voyager et de découvrir de nouvelles cultures. Il en existe beaucoup, beaucoup plus. Dons, voyager n’est pas un luxe.

Voyager c’est voir, apprendre, explorer. Voyager c’est facile. Voyager c’est un développement. C’est un plaisir. C’est une opportunité. Et l’on peut toujours trouver des opportunités. Il suffit de les chercher.


17/07/2009
Bea Laszlo
Traduction faite par Maud Martin
le 15/07/2009
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss