totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Célébrons notre diversité et agissons pour l'interculturalité avec Creativity.cat


En juin dernier, nous avons publié un article pour vous présenter le camp de jeunes Creativity.cat. Aujourd'hui l'aventure se termine (pour le moment). Margot, volontaire à Iwith.org, a participé à l'atelier multimédia. Son témoignage.

« La vie est faite d'expériences nouvelles. Creativity.cat est une expérience qui ne se raconte pas mais qui se vit tout simplement.
C'était mon premier échange interculturel. Je n'avais jamais imaginé qu'autant d'énergie nous rassemblerait. Grâce à l'anglais, la communication était facilitée mais les échanges étaient plus souvent multilingues ; les traductions fusant à droite et à gauche.

114 participants et organisateurs, 15 pays, 7 ateliers, 10 jours et 1 représentation publique. Mais les chiffres ne peuvent pas traduire la rencontre humaine qui s'est opérée.

J'ai beaucoup appris durant ce camp, aussi bien humainement que collectivement. Être en permanence brassée entre différentes cultures est un concept que j'entretiens depuis de nombreuses années. Avec le Creativity.cat, j'ai pu expérimenter une nouvelle forme de rencontre : la rencontre solidaire.

Nous étions tous là dans un but précis : représenter le thème "agir pour l'interculturalité". Autrement dit, accepter de se mélanger, de découvrir et d'apprécier l'autre et surtout de collaborer ensemble. J'insiste sur la collaboration parce que nous étions réparti en atelier et je m'occupais avec Christos Athanasiadis (Grèce), du groupe de webdesign. Moi novice, lui expert et les participants (une slovaque, trois italiens, un letton et deux allemands) prêts et force de proposition pour construire un site web sur l'interculturalité.

Les premières sessions étaient dédiées à des débats, des échanges d'idées. Le but était de créer un site qui nous ressemblait, qui nous plaisait et non pas de créer un site parce qu'il fallait le faire. D'ailleurs, les relations entre animateurs et participants n'étaient pas hiérarchisées. Nous étions juste là pour les aiguiller en cas de doute, pour coordonner leurs actions mais pour en aucun cas les obliger à aller dans une direction. Nous ne travaillions pas, nous nous amusions.

Nous sommes partis de l'idée que l'interculturalité ne peut pas avoir de définition précise. C'est davantage un ensemble de mots qui la décrivent. Chaque mot est une étape de plus vers l'interculturalité. Notre site est construit de cette manière : aléatoirement des mots se placent sur la page d'accueil et chaque utilisateur choisit quel chemin il souhaite parcourir.

Chaque mot est représenté par une animation : dessin animé, vidéo, enregistrement sonore, stop motion, montage photo, texte… Le site est une véritable représentation multimédia. Je n'en dis pas plus, je vous laisse le découvrir par vous-même : http://creativity.cat/web/



Maintenant le camp s'est achevé, chacun est retourné à sa vie "normale". Creativity.cat, c'est mettre sa vie entre parenthèses, laisser tomber ses préjugés et s'ouvrir, s'ouvrir un maximum pour recevoir un maximum. Ce n'est pas qu'un échange interculturel, c'est avant tout un échange humain et comme dit Lindsay Owen-Jones, "les chocs culturels stimulent la créativité." »



18/08/2009
Margot Berg
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss