totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Plus que 3 jours pour la participation d'Iwith.org au forum du GAID au Mexique


Ramón Bartomeus, responsable des ressources chez iwith.org y participe en qualité de modérateur et de rapporteur au sein du panel d'ICV, l'un de nos partenaires. Ce forum a pour objet de stimuler la participation des jeunes à des initiatives liées aux TIC pour le développement, entre Sud et Sud.

Il ne reste que quelques jours pour que iwith.org présente ses expériences lors de la réunion de Global Alliance for ICT4D, au sein de l'atelier de notre partenaire ICVoluntarios, intitulé "Impliquer les jeunes dans des initiatives d'innovation en matière d'éducation". ICV est une organisation internationale, sans but lucratif, spécialisée dans le domaine des communications, notamment les langues, l'assistance aux conférences et le cyber-volontariat.

L'objectif de l'atelier, qui fait appel à des rapporteurs en ligne, et modéré par iwith.org, est de faciliter les échanges autour d'initiatives TIC présentées par de jeunes gens du monde entier. Il constituera la base des discussions et des échanges, afin d'identifier les ingrédients nécessaires à l'amélioration des pratiques et projets entourant les TIC en vue du développement. Les participants espèrent que les individus s'impliquent dans des initiatives entre Sud et Sud, ainsi que dans des initiatives internationales visant à pallier les besoins sociaux et humanitaires les plus graves, notamment dans le monde en développement.

En outre, des vidéoconférences permettront de diffuser des rapports de terrain, lesquels mettront en évidence les mécanismes des liens tissés par les jeunes gens avec les TIC en vue du développement. Les expériences qui seront présentées au cours de l'atelier sont les suivantes :
Jeunesse, bétail, agriculture, TIC dans la région du Sahel
Rapporteurs :
-Soumaila Traoré, de ICvoluntarios Mali
-Viola Krebs, ICVolunteers, Suiza
Elles débattront autour d'un projet en cours de cyber-volontaires, eu égard à la conscience et l'éducation agricole et l'élevage dans la région du Sahel. Le projet implique un grand nombre de partenaires internationaux, notamment le Sénégal et le Mali.

Jeunesse, TIC et éducation environnementale
Rapporteur :

Renata Moraes, Converdgencia / ICVoluntarios-Brésil,
Dans le monde interconnecté que nous connaissons, l'environnement et le changement climatique sont devenus des sujets d'ampleur internationale. Le Brésil est généralement considéré comme un poumon pour la planète. C'est en effet sur son territoire que se trouve une grande partie de la forêt amazonienne. L'éducation des jeunes en matière d'environnement est fondamentale dans ce contexte et les TIC peuvent faciliter le travail. La présentation décrit les exemples de ICV Brésil.

Jeunesse et enseignements Wiki
Rapporteur : Oumar Diamoutene, Jeunesse et TCI, Mali
« Jeunesse et TIC Mali » a été créé à Bamako, en juillet 2004. Il s'est transformé, depuis cette date, en un catalyseur des initiatives de l'ouest de l'Afrique.


Améliorer le monde grâce aux TIC pour aider les organisations
Rapporteur : Ramon Bartomeus, Responsable des ressources d'iwith.org, présente deux expériences, le projet d'apprentissage électronique « Partager pour éduquer », réalisé au Mexique, au Guatemala, en République dominicaine et en Equateur et la rencontre des jeunes européens Creativity, ayant récemment eu lieu en Catalogne.
 

More about: ong , internet , iwith.org , icv , volontaires , gaid , monterrey
Traduction faite par Nathalie LE GUILLOU DE PENANROS
le 04/09/2009
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss