totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Iwith.org se presente au UN GAID de l'Alliance Globale pour les TIC et le Développement




En cette première semaine de septembre, nous étions à Monterreay au Mexique au Forum Global UNGAID 2009 où avait lieu le titre des TIC et Innovation pour l'éducation, qui a donné suite à la présentation que nous avons offerte l'année passée à la réunion de New York du GAID.



M. Sha Zukang, vice-secrétaire général des Nations Unies au Département Économique et Affaires Sociales (UNDESA), fut chargé d'ouvrir le Conseil Stratégique de l'UN-GAID.

Quelques uns des ingrédients clés de cette rencontre  ont été centrés pour fortifier le compromis avec la communauté de l'Alliance Globale pour les TIC et le développement GAID en cherchant le leadership du mouvement et la compréhension du comment les différents réseaux et activités s'enboîtent en un tout cohérent pour le développement des nouvelles technologies appliquées à l'éducation.

Le GAID ou l'Alliance Globale pour les Technologies de l'Information, Communication et Développement, du département des Affaires économiques et sociales, est une initiative lancée par le Secrétaire Général des Nations Unies de 2006, qui fut mise en marche a un niveau global après une ample consultation avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les communautés techniques et de l'Internet et du monde académique.

Bien qu'en 2005, le Sommet des Nations Unies ait déttaché l'importance des technologies de l'information et de la communication pour l'atteinte des objectifs  de développement convenus internationalement, incluant les objectifs de développement du millénaire, il existe la nécessité d'un vrai forum mondial pour aborder les questions intersectorielles véhiculées par les TIC dans le développement.  En reconnaissant que ce n'est pas possible qu'un unique acteur soit capable d'atteindre les objectifs de développement du millénaire, la création d'une plateforme ouverte et inclusive, qui permettrait d'amplifier le dialogue sur les manières innovatrices de profiter des TIC pour promouvoir le développement, est crucial. L'alliance globale est une réponse directe à cette nécessité.

En ce moment, après les sessions historiques du Sommet Mondial sur la société de l'information WSIS à Genève en 2003 et Tunis en 2005, le GAID a réussi a réunir, en 2009 à Monterrey, plus de 200 leaders et experts parmis plusieurs représentants du gouvernement avec des responsabilités sur les politiques des TIC et de l'éducation de leur pays, avec des membre de l'ONU et des leaders des Organisations de la Société Civile qui travaillent de jour en jour à l'implantation des TIC pour le développement du monde.

Dans la dernière année, GAID a fait un effort pour améliorer la communcication entre ses membres, en continuant avec un appel fait au UN GAID Meet WEB 2.0 de 2008, en disposant d'outils de suivi sur Twitter, Ning, Xeebee, Youstream ou Elluminate, où les apports des participants peuvent être suivis. L'usage de ces outils n'a pas reçu le succès ni le suivi espéré pour un événement des TIC de premier niveau.

De plus, les réunions des organes du GAID, ce qui veut dire du Conseil Stratégique et du Comité de pilotage, le Forum Global sur les TIC et l'Innovation pour l'éducation de Monterrey 2009 inclut les intéressants Salons de solutions dédiés à:
-L'Éducation, présenté par Jyrki Pulkkinen, GeSCI;
-La crise économique et financière et l'éradication de la pauvreté, présenté par Michael Landau de MAP International
-Celui du genre, présenté par Gloria Bonder, de International Task Force on Women and ICT .

Les présentations de tous les événements peuvent êtres téléchargés dans la section des documents de GAID.


Iwith.org au GAID

Depuis Iwith.org, nous participons comme modérateur de la session Impliquons les jeunes dans l'initiative de l'Éducation Innovative des TIC, organisée par notre partenaire ICVolunteers et nous avons réalisé la vidéoconférence
entre Monterrey, Genève, Bamako et Rio de Janeiro avec le programme annoncé.

Avec cette expérience, non seulement nous partagons nos connaissances avec les assistants de Monterrey, mais également avec un groupe de participants réunis à Bamako au Mali pour l'occasion, et avec les conférenciers Renata Moraes, Viola Krebs, Oumar Diamouténé y Bayni Soumaila Traoré. 

En plus de modérer la session, nous présentons les expériences de Iwith.org dans les projets Partager pour éduquer et Créativité, en partageant avec les assistants les opportunités que le bénévolat international offre aux jeunes du monde entier avec des initiatives comme l'Université des rêves aux États-Unis ou le Service bénévole européen de l'UE, ainsi que ceux qui participent comme bénévoles pour Iwith.org.

Traduction faite par Geneviève Boisjoli
le 17/09/2009
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss