totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Téléphones portables et Internet en Amérique latine et en Afrique


Journées sur le développement et les technologies de l'information
Téléphones portables et Internet en Amérique latine et en Afrique : quelles améliorations pour les plus défavorisés ?

23 et 24 octobre 2009.

IN3 Castelldefels, Barcelone.

Iwith.org sera présent pour expliquer les bonnes pratiques développées au Burundi par l'équipe de notre partenaire J.C. Kamwenubusa de l'Association pour la solidarité et l'assistance socio-sanitaire. L'exposé a pour titre Human Award Universal School (HAUS) : bourses pour l'école universelle, adressées à la population du Burundi, en Afrique, et il sera présenté par Ramon Bartomeus, Jean-Claude Kamwenubusa n'ayant pas pu se déplacer à Barcelone.



Les technologies de l'information et des communications se diffusent rapidement, chacune suivant un rythme différent. Dans le monde, près d'une personne sur quatre est connectée à Internet. En ce qui concerne la téléphonie mobile, l'incidence est sensiblement supérieure, puisque l'on compte deux lignes de téléphone portable pour trois habitants.

La diffusion n'est néanmoins pas égale partout dans le monde. Et malgré le fait qu'elle soit inférieure dans les pays en voie de développement, son impact ne se fait pas attendre et touche progressivement des segments de population plus éloignés, qu'il s'agisse de zones urbaines ou rurales. Les possibilités qui s'ouvrent dans ce nouveau scénario doivent être constatées sans euphorie, en mesurant aussi bien les avantages que les risques.

Ainsi, parallèlement à la capacité de communication et de connexion, il est également possible de rencontrer de nouvelles interdépendances, qu'elles soient réelles ou symboliques. Il n'est donc pas étonnant que, dans de nombreux pays présentant des taux majeurs de populations émigrées, les TIC parviennent avec plus de vigueur.


L'objectif des journées, tel qu'il est présenté dans le programme, est de promouvoir le débat sur l'influence que peut avoir la diffusion des technologies de l'information et des communications (les TIC), à savoir la téléphonie mobile et Internet, sur le développement social et économique de l'Amérique latine de l'Afrique et, plus particulièrement dans les segments de population les plus vulnérables.

La conférence a pour but de réaliser un tour d'horizon de la question, un thème qu'il convient de continuer à approfondir. L'objectif est également de susciter le débat sur des sujets clés, en lien avec ce cheminement que de nombreux pays du monde commencent à peine à entreprendre.

Cette conférence veut engager une réflexion commune avec la participation des acteurs des pays et des régions en développement en Amérique latine et en Afrique, afin d'analyser les connaissances existant sur les effets réels des technologies de la communication, notamment le téléphone portable et Internet, au sein du développement économique et social de leurs populations. La participation de chercheurs de prestige, représentant différents points de vue, disciplines et territoires, pourra apporter un cadre de références élargi sur la situation actuelle.



More about: Burundi , UOC , journée
Traduction faite par Nathalie Le Guillou
le 22/10/2009
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss