totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Qui sont ces pirates ?


Depuis quelques semaines, il a été presque impossible de regarder la télévision sans entendre parler de la «victoire espagnole» contre les méchants pirates somaliens.

Mais, est-ce que vous vous êtes déjà posé la question : Qui sont ces pirates en réalité ?

Membres d’une bande armée ?

Des pêcheurs qui protègent ses eaux ?

Ou peut être quelque chose entre les deux ?

Depuis 1991, l’année ou le gouvernement officiel a été renversé, des pécheurs illégaux n’ont pas arrêté d’envahir les eaux de ce pays africain pour profiter de l’inexistence de toute sorte de contrôle et vigilance.

Ces bateaux génèrent annuellement, d’après les données du Corresponsal de Paz, environ 450 millions de dollars en poissions et fruits de mer péchés dans les eaux somaliens. Ils le font sans le déclarer et sans respecter aucune norme légale ni commerciale. De surcroît, tout en extrayant la richesse marine de la Somalie, ils utilisent ses eaux comme décharge pour les substances toxiques et dangereuses.

Ce cas représente sans doute un des côtés les plus obscures de la politique internationale et souligne la dangereuse combinaison que peut être le journalisme et le commerce. Ainsi, la question sur les vrais pirates parait actuellement plus importante que jamais.

La prochaine Journée du Commerce Equitable – pour des politiques de commerce plus justes, qui sera célébrée à Madrid à la fin du mois, sera une bonne occasion pour partager de différentes opinions et perspectives sur le sujet.
Les organisateurs de l’événement évoquent que «beaucoup des causes de la crise économique actuelle, comme par exemple la situation misérable dans laquelle vivent des millions de personnes sur la planète, s’expliquent à travers les relations commerciales».

Les invités, parmi eux Mohammed Mongy du Bureau de Cooperation for Fair Trade in Africa (COFTA) et José Luis Pardo, sous-directeur des Affaires Générales du Ministère des Affaires Etrangères de l’Union Européenne, nous informeront sur les répercussions sociales, économiques et politiques qu’ont les accords commerciaux des pays occidentaux avec les pays d’Afrique et d’Amérique Centrale.

L’organisateur de l’événement, Le Coordinateur Publique du Commerce Equitable, ainsi que le Corresponsal de Paz participeront au programme Ab-Core de l’Iwith.org. Aujourd’hui, nous vous invitons à participer de manière active à l’événement afin d’envoyer un message clair :

La communauté internationale doit formuler une stratégie intégrale pour arrêter le pillage et la violation de l’intégrité territoriale des pays moins privilégiés.

Traduction faite par Pia Johansen
le 29/11/2009
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss