totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Un prix Nobel pour Internet (et pour chacun d'entre nous) ?


Cet outil utilisé pour regarder de gentilles vidéos sur Youtube, entretenir son réseau, lire le journal ou encore échanger des mails, devient progressivement un instrument de paix. Internet revient en force pour une nomination au prix Nobel de la Paix 2010. Quelques détails…

     Internet, un réseau d'ordinateurs et la plus grande interface sociale dans le monde, peut être utilisé comme un instrument de paix et de "construction massive" selon le magazine Wired. Chacun d'entre nous joue un rôle dans le développement actuel d'Internet et nous avons déjà eu l'occasion de l'utiliser pour promouvoir une bonne entente dans le monde entier. Une campagne a été créée par le magazine Wired - Italie en faveur de la nomination d'Internet pour le Prix Nobel de la Paix 2010, appelée "Internet for Peace"(Internet pour la Paix) et il existe un site Internet sur lequel les surfeurs peuvent montrer leur soutien. Les partisans de la candidature sont mondialement connus et viennent d'horizons diverses. Il s'agit de Sony Ericsson, Current TV, du couturier Giorgio Armani et de la lauréate au prix Nobel de la Paix 2003 Shirin Ebadi, pour n'en nommer que quelques uns. Le manifeste "Internet pour la paix" dépeint le web comme un outil favorisant l'ouverture, la discussion et l'acceptation. Ces caractéristiques, selon les partisans de la candidature, permettent au web de s'inscrire dans un environnement adéquat pour étendre la démocratie, promouvoir la non-violence et inculquer le maintien de la paix.


    
Cependant, le web est-il véritablement le candidat idéal ? Quelles conséquences auraient l'attribution du prix Nobel de la Paix à Internet, une chose virtuelle et immatérielle ? En tant qu'enfant de la génération Y et qui a grandi au milieu des ordinateurs, j'ai du mal à imaginer un monde sans Internet et ordinateurs. Toutefois, il semblerait que l'attribution du prix Nobel de la Paix à Internet ôterait le prestige d'une telle récompense. Le prix Nobel, selon la volonté d'Alfred Nobel, devrait être attribué à une personne qui a "le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à l'abolition ou la réduction des armées permanentes, à la détention et à la promotion de la paix". Internet n'est pas une personne mais un réseau d'information et un tel anthropomorphisme ne semble pas très convainquant.

Actuellement, je suis stagiaire à Iwith.org, une organisation qui cherche à promouvoir le développement social et économique en comblant le fossé technologique et numérique entre les pays. Cette fondation ne pourrait pas exister sans Internet et ses initiatives rejoignent les objectifs de la campagne "Internet pour la paix". Internet est un moyen essentiel à l'existence d'Iwith.org et lui permet d'aider des ONG du monde entier et en particulier de pays en voie de développement en Afrique et en Amérique Latine. Ainsi, grâce à Internet, la fondation l'utilise comme un réseau et un moyen de communication efficace, simple et accessible. Le web a servi de plate-forme pour la réalisation de nombreux projets, ce qui aurait été impossible il y a dix ans. Je salue le progrès d'Internet pour les nombreux outils qu'il fournit à la société, depuis les mécanismes de réseautage jusqu'au marketing viral. Néanmoins, je crois que le prix Nobel devrait être réservé à des personnes physiques qui travaillent tous les jours à rendre le monde meilleur et différent. Je pense notamment au personnel des ONG et pourquoi pas à ceux qui utilisent Internet comme un moyen d'action sur le terrain. En effet, si aujourd'hui, Internet est nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2010, alors quel objet sera candidat la prochaine fois ?


More about: Internet , prix nobel , paix
Traduction faite par Margot Berg
le 11/02/2010
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss