totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Iwith.org aux Nations Unies de Genève


 Le jeudi 11 mars 2010, l'équipe d'Iwith.org s'est rendue au palais des Nations Unies à Genève pour intervenir sur les outils de communication web pour les ONG dans le cadre d'une session du conseil des droits de l'Homme.

Une quinzaine de personnes était réunie : les participants étaient des leaders d'ONG et d'associations de défense des droits de l'homme venant d'Afrique noire et d'Haïti. La plupart d'entre eux avait un niveau d'utilisation des nouvelles technologies basique et le cours avait pour vocation de leur enseigner les fondements d'une communication facile sur le web grâce à des outils gratuits.

Le cours d'une durée de 2h30 s'est déroulé en trois parties. Premièrement, Laurence Cuny, consultante pour Iwith.org a invité les participants à lui montrer leur utilisation de deux sites web riches en informations utiles pour leurs organisations. Il s'agit du site du Service International pour les Droits de l'Homme (ISHR) coordinateur de l'événement et du site du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme des Nations Unies. Les deux sites sont à la fois une base de données et une source d'information sur chaque pays. L'utilisation est complexe due à la richesse des contenus.

Après cet atelier pratique, Margot Berg, volontaire européenne à Iwith.org a dispensé un cours de 45 min détaillant les outils de communication sur le web utiles pour les ONG. Partant du principe qu'Internet était accessible à tous même sans connaissances techniques, elle a insisté sur la notion de collaboration et d'échanges dématérialisés. Couplé avec des activités comme la représentation d'un réseau ou encore un jeu de devinettes sur les icônes de la culture web, le cours avait pour objectif de montrer aux participants l'importance d'Internet pour développer sa communication à un prix réduit. Ci-dessous, vous trouverez le power point de la présentation.

Pour conclure l'intervention, Laura Lopez, coordinatrice des programmes sur la jeunesse pour la fondation Arigatou et bénéficiaire des services d'Iwith.org, a présenté de manière concrète leur relation avec le web, comment ils avaient développé leur communication en ciblant chaque type de public avec chaque outil web 2.0 : une page Facebook pour les jeunes, un site institutionnel pour les médias et les partenaires…

L'ensemble a été un succès et les questions des participants fusaient par la suite. Jordi Duran i Batidor, président et fondateur d'Iwith.org et Laia Duran i Batidor, chef de projet, ont répondu aux questions des participants.

Une vidéo sera bientôt publiée pour vous montrer en images cette session pour le conseil des Droits de l'Homme aux Nations Unies de Genève. Toutes les photos dans notre album.


18/03/2010
Margot Berg
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss