totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Famille iWith.org: La fondation appuie un projet jeunesse en Lettonie


Margot, une ancienne volontaire européenne à iWith.org, a bénéficié du soutien de la fondation pour son projet en Lettonie. Il s'agit d'un site et d’un documentaire sur sa découverte du pays et des entretiens avec les jeunes lettons ou étrangers.

Ce projet de création culturelle reçoit également le soutien du Conseil Général des Yvelines et de différentes municipalités et associations en France. iWith.org s’est chargé du développement du site : Regards vers la Lettonie.
Margot raconte son expérience avec les joies et les difficultés quotidiennes.

"Du 14 Juillet jusqu'au 11 août 2010, je suis allée seule en Lettonie pour réaliser un web documentaire sur les jeunes et leur pays. Ce fut une expérience d'apprentissage, à la fois personnelle et professionnelle.

Mon projet s’articule en deux parties: le site et le documentaire vidéo. J’ai reçu une formation de rédacteur web et une nouvelle fois, j’ai pu travailler ces compétences. Je ne me suis pas contentée de raconter ma vie au jour le jour, j’ai voulu avoir un regard critique sur la Lettonie. J'ai aimé ce pays, il a une histoire incroyable!

Mon deuxième point dans le reportage était les interviews de Lettons et d’étrangers. Tous se sont montrés très motivés et intéressés par le projet à même de me parler de leur vie en Lettonie, de leurs attentes et de leur vie quotidienne. Je pense que leur spontanéité donne un regard authentique au reportage.

Le but de ce projet était de découvrir un pays par ses habitants et de mettre en œuvre une idée. J’ai beaucoup apprécié que les Lettons soient eux-mêmes intéressés par mon projet. L’échange était double, ils me posaient des questions sur la France, sur ma vision de la Lettonie et je leur posais les mêmes. Riches de nos histoires différentes, j’ai appris à connaître un pays de l’ex-bloc soviétique au travers des regards des participants et des personnes que j’ai rencontrées.

L’autre objectif était de mener à bien un projet d’envergure, seule, sans abandonner à la première difficulté. Le soutien positif des lecteurs du blog n’a fait que confirmer mes choix et me motivait pour continuer. J’ai plus d’assurance et de confiance en moi : cette expérience m’a non seulement permis de réaliser un projet que je préparais depuis six mois mais aussi d’enrichir mes compétences linguistiques et numériques. Cette initiative personnelle est le résultat d’un travail régulier et pertinent dans le domaine du web et de la communication culturelle.

Depuis septembre 2010, je suis passée dans la troisième phase du projet : la démonstration des résultats. Je suis revenue avec beaucoup d’images dans la tête et cinq heures de vidéos. Un voyage n’a pas de véritable sens si nous ne lui donnons pas une chance de vivre une fois rentrés chez nous. Les moyens de se le remémorer sont nombreux et enseigner à autrui nos découvertes rendent l’aventure pérenne.

En janvier 2011, je présente l’exposition finale avec des photos et le documentaire à la Mairie de la Celle Saint Cloud en compagnie de l’association Maison de l’Europe des Yvelines. Le voyage est terminé, le projet, je suis toujours motivé pour promouvoir et mieux chaque jour.

Je tiens à remercier la Fondation iWith.org pour leur soutien tout au long du projet. Elle fut la première à soutenir mon projet, et grâce au site Internet, j’ai pu promouvoir mon aventure à l'échelle du Web, c’est-à-dire à l’échelle internationale! Paldies! "

Site internet du projet

Photos: à gauche, départ de France; à droite, monument de la liberté à Rezekne, Lettonie.

Avec le soutien de:


25/10/2010
Margot Berg
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss