totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Les Rois Mages vous ont apporté un nouveau portable? Ne jetez pas l'ancien, Movilízate por la selva!


Au travers de la campagne “Movilízate por la selva”, nous soutenons la durabilité, la paix et les programes d’éducation et de conservation en Afrique de l’Institut Jane Goodall.

Chimpancés huérfanos rescatados en Tchimpounga, Congo
Chimpanzés orphelins en Tchimpounga, Congo
Pendant ce mois de janvier, Iwith.org a ouvert un espace special au sein de ses bureaux de Barcelone pour mettre en place la campagne “Movilízate por la Selva”, en créant une zone dédiée à la recupération des anciens portables et en informant les visiteurs sur cette initiative.

Depuis 2009, Iwith.org est responsable de la page web “Movilizate por la selva”, une campagne de recyclage de teléphones portables créee pour l’Institut Jane Goodall, ayant pour but de protéger les écosystèmes Africains et faciliter des outils d‘éducation et de développement aux 2 Congos.

La campagne cherche à dénoncer l’exploitation du coltan, un mineral qui rend possible la technologie de nos téléphones portables, mais qui est au centre des conflits belliqueux qui provoquent des milliers de morts et de refugiés en Republique Démocratique du Congo.

L’extraction minière, effectuée illégalement, exploite une main d’oeuvre infantile et semi-esclavisée, détruisant au passage l’habitat de diverses espèces, les chimpanzés et les gorilles entre autres, qui se trouvent en grave danger d’extinction à cause du braconnage et de la déforestation.

D’autre part, il existe en Espagne, plus de 54 millions de téléphones portables en activité, sans compter ceux que l’on utilise pas, desquels se recyclent moins de 5%. La campagne nous aide à recycler nos anciens portables (en fonctionnement ou non) ,gratuitement, grâce à une étiquette préaffranchie téléchargeable (PDF, 156Kb), ce qui permet de:
  • réutiliser des terminaux et réduire la demande non-durable de ses composants
  • recycler des éléments utiles et disposer des matériaux toxiques de façon adequate , sans avoir à contaminer l’environnement
  • collecter des fonds pour des programes d’aide au développement des citoyens Congolais, et des programmes d’éducation et de conservation dans les 2 Congos

Niño extrayendo coltán
Extraction du coltan
Niño de un centro beneficiario de la campaña
Enfant d'un centre bénéficiaire du campagne
En plus de votre collaboration, vous aurez la possibilité de gagner des parrainages annuels Chimpamig@s, par tirage au sort ou de forme directe, selon la quantité de portables envoyés. De nombreuses écoles, associations et entreprises se sont associées à la campagne, qui a déjà pu récolter plus de 6500 portables à la fin de 2010.

En 2010, plus de 5000 euros ont été envoyés à la République du Congo pour financer les salaires des éducateurs du milieu naturel et des soigneurs des chimpanzés du centre de sauvegarde du Tchimpounga. Ce financement sera effectif également, en République Démocratique du Congo où un programme d’éducation environnementale sera financé au Kivu Nord en 2011, ainsi que la promotion de la conservation des espèces en voie de disparition, chimpanzés et gorilles entre autres... D’autres fonds seront destinés à des projets de reforestation, recyclage et opportunités d’education pour des enfants aux capacités différentes, ainsi que pour les estropiés et les mutilés de la guerre qui a affecté la RDC pendant plus de 10 ans.

Grâce à votre aide, nous continuerons d’envoyer des fonds à tous ces projets en 2011.

Nous avons pour objectif d’atteindre les 10000 téléphones portables durant le premier semestre 2011… Vous vous décidez à nous aider? Il y a encore beaucoup à faire, mais avec vous, on peut y arriver!




Traduction faite par Aurelie Le Guillou
le 20/01/2011
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss