totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Le prix Nobel de la paix 2011 pour les femmes africaines: la campagne NOPPAW


Les femmes africaines sont la colonne vertébrale de leur continent et une alternative crédible pour une société nouvelle et plus humaine. C'est la raison pour laquelle l'Italie soutient leur nomination au prix Nobel de la paix 2011.



Saviez-vous qu’il existe en Afrique des milliers de coopératives de femmes qui se consacrent à l’agriculture, au commerce et à l’enseignement ? En réalité, les femmes africaines sont plus actives que les hommes dans la gestion des activités économiques et jouent un rôle croissant dans les activités sociales et économiques de leurs régions.

Les femmes en Afrique sont responsables de 70% de la production agricole et produisent 80% des biens de consommation de l’Afrique. Malheureusement, la plupart du temps, il leur est impossible de posséder la parcelle de terre sur laquelle elles travaillent, du simple fait qu’elles sont des femmes.

Elles sont également résolument engagées dans des activités sanitaires, apportant de l’aide et des informations destinées à sensibiliser sur le virus du VIH et sur la malaria dans leurs villages. N’oublions pas non plus qu’elles se battent contre la tradition brutale de la mutilation génitale (infibulation).

La campagne pour l’attribution du prix Nobel de la paix aux femmes africaines (NOPPAW) a été promue par la CIPSI (une ONG italienne qui coordonne 48 associations basées sur la solidarité internationale) et ChiAma l'Africa (une campagne italienne ayant pour but de parvenir à un pacte de solidarité avec les peuples africains), avec également le soutien du ministère italien des affaires étrangères.

Elle a été officiellement présentée au Parlement européen à Bruxelles le 23 mai 2011. Parmi les signataires figurent des personnalités de premier ordre du monde de la politique, des sciences et des arts, comme le chanteur américain Amii Stewart, le prix Nobel italien Rita Levi Montalcini, l’écrivain sud-africain Sindiwe Magona et bien d’autres.

Si vous souhaitez participer, il existe différentes façons de défendre cette cause:
  • faire un don
  • actualiser le site web multilingue www.noppaw.org
  • rejoindre le comité de promotion
  • organiser des événements publics pour sensibiliser la population à la campagne

Et, bien entendu, signer la pétition!!!

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page facebook ou découvrez des photos sur l’album picasa.

31/05/2011
Claudio Molino
Traduction faite par Nathalie Le Guillou
le 06/06/2011
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss