totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Un nouveau projet international à Barcelone


Le 17 octobre 2012, l’Open Society  Foundations , une des organisations humanitaires les plus significatives du monde , a annoncé la création de l’Open Society Initiative for Europe (OSIFE) à Barcelone.

Open Society Foundations (OSF) est un réseau d’organisations destiné à la concession  de subventions, crée en 1993 sur l’initiative de Georges Soros, un investisseur et activiste politique d’origine hongroise. Bien qu’à ses débuts, OSF agissait uniquement dans les pays de l’ex Union Soviétique, actuellement cette organisation est présente en Afrique, Asie, Amérique Latine, Etats Unis, Europe et Moyen Orient.

Son objectif principal est de promouvoir la démocratie, les Droits de l’Homme et les réformes économiques, légales et sociales nécessaires dans les pays où OSF est représentée.

Jordi VaquerAu niveau local, OSF met en place une série d’initiatives pour développer  et faire appliquer  la justice,  l’éducation, la santé publique, et  la presse indépendante. En même temps, l’organisation cherche à développer la coopération entre les différents pays et continents sur des sujets comme la lutte contre la corruption et la violation des Droits de l’Homme.

Le développement des organisations civiles (ONG, ONL, thinks tanks, syndicats etc…) est un autre cheval de bataille de OSF, qui souhaite ainsi  promouvoir la participation en démocratie et société. L’activité principale de OSF pour la mobilisation de la société civile s’est toujours développée en Europe, activité qui se verra renforcée grâce à la création de ce nouveau siège à Barcelone.

Depuis Barcelone, OSIFE agira de façon transnationale, en collaborant intensivement avec les entités des autres villes Européennes, mais aussi avec d’autres organisations de la société civile. Barcelone aura donc, par conséquent, un rôle important à jouer en tant que modèle à suivre dans le domaine de la réactivation des principes démocratiques et de l’intégration européenne.

Par là même, OSIFE tentera de recréer une société ouverte, concept qui a tendance à disparaître à cause des changements politiques, sociaux et culturels que la crise a supposés au sein de l’Union Européenne.

A partir du 1er janvier 2013, le nouveau directeur de cette nouvelle organisation est Jordi Vaquer, actuel directeur du CIDOB (Centre d’Etudes et Documentation Internationales de Barcelone)

Depuis Iwith.org, nous souhaitons beaucoup de succès à cette initiative





22/01/2013
Bea Laszlo
Traduction faite par Aurelie Le Guillou
le 11/02/2013
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss