totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

SenseCamp à Barcelone, un bouillonnement de cerveaux pour les entrepreneurs sociaux


iWith.org et Smilemundo ont participé au SenseCamp de Barcelone samedi dernier. L'événement a été organisé par le bureau local du mouvement MakeSense, dont l'objectif principal est d'aider les entrepreneurs sociaux à dépasser leurs difficultés.

Le SenseCamp s'est tenu le samedi 27 avril. La journée a vivement intéressé les entrepreneurs sociaux de Barcelone. Ils ont en effet profité d'une occasion unique de s'associer à des homologues d'Europe et du monde entier, de discuter de sujets d'actualité, d'échanger leurs expériences et d'apprendre du vécu des autres, tout en participant à des ateliers et des séances hautement interactifs.



SenseCamp est organisé de façon autonome. Les membres locaux du mouvement MakeSense mettent en contact la communauté locale des entrepreneurs sociaux avec des passionnés du secteur social en provenance de l'étranger. L'occasion permet de créer un environnement propice au partage d'idées et à la collaboration.

Learning Journey at iWith.org
Les entrepreneurs européens ont eu l'opportunité de visiter Barcelone de façon originale la veille de l'événement. Ils ont participé à ce que l'on appelle le Parcours d'apprentissage. L'objectif était de les familiariser avec le monde entrepreneurial de Barcelone et de leur faire découvrir la culture locale, de façon amusante et divertissante. L'un des groupes s'est rendu dans les bureaux d'iWith.org à Barcelone. D'autres sont allés dans les espaces de coworking de LabCoop et MOB. Le quatrième groupe a visité l'école de danse Bacantoh.

L'événement majeur a démarré le samedi matin. Il a été hébergé par le Mobile World Centre. Il s'agissait d'une série de discours, de présentations interactives et d'ateliers créatifs, intitulés Hold-Ups. L'objectif principal était d'aider les entrepreneurs sociaux à résoudre les difficultés qu'ils rencontrent. Le concept du hold-up consiste à disposer d'un groupe de participants pluridisciplinaire, qui proposent des solutions créatives à un problème rencontré par les structures sociales. Ce processus est organisé par l'un des membres de MakeSense.


Hold-Up - Smilemundo

Smilemundo a également participé à un hold-up. Ses membres ont proposé quelques idées très intéressantes, à mettre en œuvre pour l'avenir de cette plate-forme de financement communautaire social.

Pour davantage d'informations sur le SenseCamp de Barcelone, rendez-vous sur : sensecampbarcelona.tumblr.com

L'événement n'est bien entendu pas le seul à être organisé cette année. Le prochain est le SenseCamp Royaume-Uni, qui aura lieu à Londres, entre le 7 et le 9 juin.
Si vous souhaitez vous inspirer des récits d'entrepreneurs sociaux ou pour intégrer votre projet dans un hold-up, ou si vous êtes tout simplement passionné d’affaires sociales, venez participer à cet événement. Pour savoir comment postuler, rendez-vous sur : sensecampuk.tumblr.com

Pour davantage d'informations sur le mouvement MakeSense et savoir comment vous impliquer, accédez à : www.makesense.org



02/05/2013
Igor Celikovic
Traduction faite par Nathalie Le Guillou de Penanros
le 09/05/2013
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss