totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

iWith.org plante un arbre au Sénégal, dans le cadre de la campagne « Dale una tregua al bosque »


Un arbre de lare (un fruit très prisé par les populations locales du Sénégal et l'un des principaux aliments consommés par les chimpanzés de la région) a été baptisé du nom d’iWith.org. L’opération récompense le travail d'accompagnement effectué par l'organisation dans ce pays, dans le cadre de la campagne Dale una tregua al bosque.



Cette campagne s'inscrit dans le projet Movilízate por la selva, mis en œuvre par l'Instituto Jane Goodall España, une association à but non lucratif qui lutte activement dans le monde contre les problèmes qui frappent les communautés et écosystèmes africains. Dans ce but, elle travaille à la sensibilisation et à l'éducation de la société civile, au développement durable et à des programmes de conservation. iWith.org collabore depuis des années sur ce projet, en assurant un soutien technologique.

L'objectif principal de cette campagne est d'encourager la réutilisation et le recyclage des terminaux mobiles, ainsi que de recueillir des fonds pour soutenir les programmes d’enseignement et de préservation dans différents pays africains, comme la République démocratique du Congo, où se trouve le sanctuaire pour les chimpanzés de Tchimpounga, ou le Sénégal.


Des pépinières pour régénérer la forêt


L'initiative Dale una tregua al bosque, revêt une importance majeure. Elle favorise la création de pépinières de lare (saba senegalensis). Ces derniers temps, l'exploitation de masse et des incendies ont considérablement réduit la quantité de lare dans les forêts sénégalaises. Les habitants de la communauté rurale de Dindefelo ont donc décidé de procéder à une trêve écologique de collecte des graines de ce fruit ; ils ont opté pour une solution plus durable, en construisant des pépinières. Parallèlement, les familles locales ont également planté des arbres de lare sur leurs propres terres et l'un d'eux a été baptisé du nom d'iWith.org.




Un grand merci à tous les habitants de la communauté !




Nous espérons que notre arbre pousse aussi bien que ce projet fantastique...

 

16/10/2013
Rebeca Febrer
Traduction faite par Nathalie Le Guillou de Penanros
le 28/10/2013
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss