totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

23 propositions pour aborder le incidence politique et sociale


Il suffit de jeter un coup d’oeil aux programmes des partis politiques pour se rendre compte que très peu d’entre eux parlent d’entrepreunariat social et d’innovation sociale. L’Union européenne et plusieurs institutions internationales ont à diverses occasions souligné l’importance de la promotion de ces outils. Mais en Espagne la question est à peine abordée et les initiatives se limitent au niveau régional (au Pays basque, un cas exemplaire). Dans un contexte dans lequel les problèmes sociaux se multiplient et le taux de chômage chez les jeunes demeure le plus élevé d’Europe, la dynamique politique en matière d’innovation sociale et d’entrepreunariat social devient une tâche prioritaire.

Partant de ce constat, Red CreActiva a organisé en 2014 quatre Tables rondes sur l’incidence politique et sociale à Barcelone, Saint-Sébastien, Madrid et Valence dont nous allons vous présenter les conclusions.

Des représentants de différents secteurs sociaux ont participé à ces Tables rondes sur l’incidence politique et sociale afin d’apporter des idées visant à inverser le panorama actuel. Les différentes approches ont donné lieu à de multiples initiatives concernant le fonctionnement des administrations, le contenu éducatif ou la fonction des organisations du troisième secteur social. Ce travail commun entre partis politiques, entités sociales, administration publique et professionnels du secteur de l’éducation s’est finalement concrétisé par 23 propositions concrètes dont l’objectif est d’intégrer l’innovation sociale et l’entrepeunariat social dans l’agenda politique afin que soit reconnue l’importance de ces outils pour le développement du pays en général et la promotion de l’emploi des jeunes en particulier, impliquant parallèlement les entités du troisième secteur comme des alliées fondamentales

iWith.org, en tant que partenaire et promoteur de Red CreActiva, a organisé la Table ronde sur l’incidence politique et sociale qui s’est tenue à Barcelone. Nous tenons à remercier tous les participants pour leur contribution: sans eux, cet événement n’aurait pas eu un tel succès.

Le document complet est disponible ici

Traduction faite par Sarra Zarrouk et Nathalie Segura (trommons.org)
le 27/03/2015
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss