totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Appel à candidatures pour participer aux Laboratoires d'innovation sociale


Pour changer le monde, n@us devons d'abord changer!

Les Laboratoires d'innovation sociale de Red CreActiva sont des ateliers de formation permettant aux professionnels des entités sociales, des organisations et de l'administration publique d'explorer le domaine de l'innovation sociale, de définir les rôles de chacun dans ce domaine et d'appliquer des idées innovantes non seulement aux projets sociaux créés, mais également aux méthodes, aux réflexions et aux idées nouvelles.
 

Nous vivons sans aucun doute une époque de changements. Bien que l'origine de la crise actuelle soit économique et qu'elle nous soit présentée en termes économiques, elle a donné lieu à de multiples questionnements sur la façon de nous organiser, de prendre des décisions et d'agir. Conséquence de cette crise, la capacité des entités sociales et de l'Etat à agir a été restreinte. Ces difficultés ont également permis aux acteurs sociaux de prendre conscience du rôle qu'ils jouent et qu'ils sont susceptibles de jouer dans la résolution des problèmes et des conflits. Les nouveaux défis sociaux, résultant des contradictions propres à notre époque, nécessitent un effort important en matière de communication, de coopération et d'humanité entre les parties concernées. D'où l'importance de l'innovation sociale.

Tel que le définit la Commission européenne définit ce concept dans le Guide de l'innovation sociale (2013), il s’agit du «développement et de la mise en application de nouvelles idées qui rencontrent des besoins sociaux et créent de nouvelles relations sociales ou de collaboration. Les innovations sociales sont des innovations qui sont sociales dans leurs buts et leurs moyens. Elles ne sont pas seulement des innovations bonnes pour la société, mais aussi pour valoriser la capacité d'agir des individus.» D'ailleurs, l'un de ses principaux composants est la créativité. L'innovation sociale est une idée transversale qui se matérialise sous la forme de politiques et d'initiatives sociales. On dit généralement qu'elle va au-delà des disciplines et des frontières, car elle incite à la participation conjointe de différents secteurs sociaux et de différents domaines d'étude.

Bien que l'innovation sociale suscite un intérêt grandissant, il s'agit aussi d'une idée relativement récente : les entités, organisations et institutions publiques l'ayant mise en œuvre de manière approfondie sont rares. L'Union européenne a exprimé ses préoccupations quant à la nécessité de développer l'innovation sociale tout en stimulant l'établissement d'idées innovantes à travers son Programme pour l'emploi et l'innovation sociale (2014 – 2020). Il est donc fréquent que des interrogations surgissent dans le domaine de la planification organisationnelle ou politique. Comment stimuler la créativité afin de résoudre les conflits? Comment l'innovation sociale peut-elle être mise en œuvre dans les organisations? Dans quel sens s'articulent l'innovation sociale et les politiques publiques?

En matière d'innovation sociale, la formation fait partie des recommandations communautaires et figure dans la Stratégie européenne de 2020. Toutefois, l'intérêt manifesté par les autres entités supranationales (telles que la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL), la mise en marche de projets comme Balloon Argentine, qui combine le renforcement de l'innovation sociale avec le tourisme rural durable, ou encore Colab un projet chilien dont l'objectif est de relier le secteur de l'éducation à des initiatives innovantes) démontre que l'intérêt de cette approche est global.

Red CreActiva organise 4 laboratoires d'innovation sociale : Lors de ces laboratoires, la méthodologie SCPS (Résolution Créative de Problèmes Sociaux) sera appliquée. Les entités participantes auront la possibilité d'accéder à des ressources et à des techniques qui les aideront à établir un diagnostic de leurs besoins, mais également à apporter des réponses aux défis sociaux et surtout à identifier les mécanismes permettant de trouver des solutions de manière créative, innovante et efficace. La méthodologie SCPS se développe à l'aide d'outils de visualisation et de gestion des idées. Elle repose également sur un travail collectif de résolution de défis et de problèmes (Problem Solving) et d'apprentissage par la pratique (Learning By Doing), tout en renforçant la créativité et l'innovation dans la conception de projets ayant un impact social positif.

iWith.org encourage les experts des entités sociales et de l'administration publique à devenir les acteurs de ce changement, à prendre des décisions en faveur de l'innovation à partir des mêmes structures qui permettent de concevoir et de créer des opportunités sociales pour notre société. Nous vous encourageons à faire le premier pas en participant à nos laboratoires d'innovation sociale. INSCRIVEZ-VOUS ICI.

Ce projet bénéficie du soutien financier du Programme de citoyenneté active reposant sur le Mécanisme Financier de l'Espace Économique Européen (2009-2014) dirigé en Espagne par la Plateforme d'ONG pour l'Action sociale.

Traduction faite par Taanent Daunis et Nathalie Segura (trommons.org)
le 27/03/2015
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss