totop

iWith.org: Développement web pour des projets qui améliorent le monde *





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Le cas d’Obertament: «Dona la cara», campagne de mobilisation sur Internet


Obertament lutte contre la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale, et vient de lancer une campagne de sensibilisation.

  
En janvier dernier, Obertament nous a contacté car elle souhaitait créer une campagne combinant les actions offline et online afin de faire passer le message qu’avoir un problème de santé mentale était fréquent et qu’on ne devrait pas avoir honte d’en parler. Des études d’impact ont montré que les campagnes de sensibilisation menées par Obertament contribuaient à faire tomber les préjugés attachés aux maladies mentales et à améliorer les comportements et les attitudes.


Le comité des bourses d’ iWith.org a rapidement accordé une bourse d’expertise qui s’est concrétisée en une session présentielle et un document de recommandations et de propositions. Leur intention était de mettre en place le plus d’actions de diffusion possibles en partant d’un budget serré. Avant de nous contacter, Obertament avait mis l’accent sur la préparation de sa campagne : rédaction des textes, préparation des bannières et choix des canaux de diffusion. Pour mener sa tâche à bien, il ne lui manquait plus qu’à déposer une demande de bourse de Google Grants, pour pouvoir toucher le plus de personnes possibles en ligne.Or, le processus de demande de bourse de Google Grants est délicat et Obertament ne disposait que de quelques jours de manœuvre ; il faillait donc déposer une demande correcte du premier coup. C’est dans ce but qu’elle a fait appel à iWith.org.


Suite à l’expertise, nous avons proposé de légers changements du contenu de la landing page pour réussir à capter l’intérêt des internautes au moment de la recherche et dans l’objectif d’obtenir un résultat mesuré de la campagne. Les mots-clés, les annonces et les analyses de conversion ont également été créés. iWith.org, expert en gestion des Google Grants, a permis qu’en seulement dix jours Google accorde une bourse d’un montant de 10 000 dollars par mois. En plus de cela, la multinationale a préparé le texte des annonces en ligne et les mots-clés nécessaires pour un bon positionnement, en accord avec le message d’Obertament. Cette démarche a été un succès et les annonces sont parues au même moment où la campagne « Dona la cara » commençait.


Grâce aux Google Grants, Obertament a pu réaliser une campagne en ligne d’une durée de 40 jours pour un montant de 7000 dollars, durant laquelle elle a obtenu plus de 850 000 impressions et 4 900 clics.


Après ces 40 jours, et grâce aux efforts combinés d’une campagne publicitaire d’affichage à la campagne et en ville, d’annonces à la télévision et à la radio, d’une campagne sur les réseaux sociaux et des annonces de Google Grants, 1 050 personnes avaient affiché leur soutien, soit environ 400 personnes de plus depuis le début de la campagne. De plus, environ 1 000 personnes ont rejoint la base sociale du mouvement d’Obertament.


Obertament a pu toucher beaucoup plus de monde en ligne et iWith a contribué ainsi à l’utilisation d’internet pour un monde meilleur. De fait, chez iWith.org nous voulons casser la stigmatisation et nous avons déjà manifesté notre soutien, et vous ? Ferez-vous comme si de rien n’était ?


             
                              
 

08/09/2015
Sílvia Bau
Traduction faite par Claire Barbet
le 14/09/2015
Dernières News





 



 
Google + Facebook Twitter Youtube Rss